Iona Kewney / Knights of the invisible

Waiting for the Sea Eagle
musique / Cirque / Création

Danse et musique sont chez Iona Kewney un appel à la prise de risque.

Contorsionniste et danseuse d’origine écossaise, elle a collaboré avec Wim Vandekeybus et Alain Platel avant de développer un univers artistique personnel en mettant le corps à l’épreuve des sons et en poussant les gestes vers les extrêmes. Une expression rare et percutante des désordres du vivant.

Depuis sa formation aux Beaux Arts en Écosse puis en danse aux Pays-Bas, Iona a présenté ses solos à l’international en participant à des festivals de théâtre, danse, performance, happenings.
Son travail inclut une grande diversité de disciplines artistiques, marquées par leur grande physicalité et force émotionnelle, installations et sculptures, dessins avec musique live, atmosphères sonores et expérimentations.

Ses premières œuvres intégrales en 2000 étaient au New York Improvisation Festival à l’église St. Marks, New York – «Bullet at Sternum» avec une musique composée avec «ADD N to (X)» 2000. Un habitué du National Review of Live Arts / Nouveaux déménagements internationaux, Glasgow et Amsterdam.

Depuis 2000, elle continue de créer, diriger et interpréter ses propres solos dans le monde entier. En plus de ses propres créations, elle a aussi travaillé avec les chorégraphes Wim Vandekeybus / Ultima Vez et Alain PLatel / Les Ballets C de La B.

Son travail amalgame de nombreuses formes d’art dans leur forme fondamentale et pure de contenu hautement physique et émotionnel, des installations avec des éléments sculpturaux, des dessins avec de la musique live, des ambiances sonores et des expériences.

Direction artistique, chorégraphie, interprétation : Iona Kewney
Musique, acteur : Joseph Quimby
Création lumière : Christian Peuckert