Hélène Iratchet

Les délivrés
Danse / étape de création

Quelque part entre Pina Bausch et Jacqueline Maillan, la danseuse et chorégraphe Hélène Iratchet prépare une création sur la mondialisation des livraisons à domicile et la cyber-logistique des corps et des objets.

Prises dans un flux continu de livraisons à leur domicile, une mère et sa fille répètent un spectacle inspiré de leur héros, le chorégraphe américain William Forsythe. Mais les livreurs et leurs colis n’arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit. Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ?

Elle est artiste (chorégraphe, danseuse, vidéaste) et pédagogue. Elle vit à Saint-Etienne, après avoir vécu à Tarbes, Toulouse, Roubaix et Paris. Athlète de formation (elle est entrainée par l’entraineur de Carl Lewis au Texas) et après des études de lettres, elle se forme à la danse au conservatoire, au Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie, au Merce Cunningham Studio à New York, enfin lors de très nombreux stages et workshops.

En parallèle à ses activités liées à la danse, elle est élève au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007 où elle réalise un court-métrage. Elle intègre en 2015, le master SPEAP programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour. Enfin en 2017 elle participe à la forma- tion Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe (Corps virtuose/Corps amateur, quel corps à l’oeuvre dans la danse contemporaine ?)

En 2004, elle crée l’Association Richard portant la création de plusieurs spectacles : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s), le duo Rose coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins. Tout récemment la pièce Sketches qu’elle interprète avec la danseuse chinoise ErGe Yu. À l’in- vitation de l’artiste Delphine Coindet elle créé les performances in situ Des gestes choisis (2017, Nuit Blanche à la Collégiale Saint-Martin de la ville d’Angers) et Mon club de plongée (2019) au MIAM, Musée des Arts Modestes de Sète.

Depuis 2001, elle a travaillé comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, Ivana Muller. Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin, Ulla Von Brandenbourg, Tino Sehgal, Alex Cecchetti et de la cinéaste Shalimar Preuss.

Écriture et chorégraphie : Hélène Iratchet
Scénographie et costumes : Rachel Garcia
Création lumière : Rima Ben Brahim
Création son : Cristián Sotomayor
Interprétation : Héène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Conseils à l’écriture : Yuval Rozman
Assistante artistique : Delphine Coindet

PRODUCTION
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et l’association Richard

COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES
Les SUBS – Lyon
La Maison de la Danse / Pôle européen de création
La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national
Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles
Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
Le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick
KLAP Maison pour la danse, Marseille
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Le Pacifique – CDCN Grenoble

SOUTIENS
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Département de la Loire
La Ville de Saint-Étienne

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Création février 2023 aux SUBS, dans le cadre du Festival Sens Dessus Dessous – Maison de la danse