Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Ar Artistes Résidents

Guillaume Bertrand

La Compagnie du 13ème Quai

Du 2 au 6 mai 2017

Accueil-studio

Présentation

La Compagnie du 13ème Quai est accueillie en Accueil-studio aux Subsistances du 2 au 6 mai 2017 pour son projet Le Scoparium.

Elle œuvre depuis avril 1998, pour la recherche, le développement, l’enseignement et la diffusion de toutes manifestations, stages, animations et spectacles se rapportant aux Arts du Cirque. A chaque étape de son évolution, le projet global de la compagnie passe par l’exploration, le questionnement et la remise en question de ses valeurs artistiques.

compagnie13quai.com

Le projet

Le Scoparium :
Scope, du grec ancien skopéô signifiant : Observer.
arium, suffixe locatif.

Le Scoparium est une invitation à partager l’expérience d’Être Humain dans les relations aux autres et à soi-même.

Le Scoparium est l’endroit dans lequel nous plongerons tous, artistes et public, afin de construire l’instant commun d’un acte artistique, aux volumes, aux valeurs et aux rythmiques variables. Nous vivrons et partagerons l’expérience.
Dans Le Scoparium, on observe le mouvement de l’homme dans son état, dans sa condition humaine, dans sa conscience et dans sa relation aux autres et au monde qui l’entoure.

Le Scoparium est un groupe de travail qui tend vers la création d’un spectacle du même nom, pour la saison 2019-2020.

Parcours

Dès 1998, la Compagnie du 13ème Quai développe une démarche singulière basée sur le mélange des arts. Elle s’entoure des compétences et des talents exigés par tous nouveaux projets. C’est par cette mixité, d’hommes, d’arts et de spécialités que son directeur artistique, Guillaume Bertrand ordonne son écriture, complexe et détaillée, vivante et poétique. Aujourd’hui, la Compagnie du 13ème Quai nourrit un répertoire de pièces contemporaines croisant Les Écritures et Les Arts vivants.

Guillaume Bertrand
Créateur et interprète issu de la 8ème promotion du Centre national des arts du Cirque, Guillaume Bertrand a complété sa pratique acrobatique en partageant 11 ans de la vie de la compagnie Nadj et en se mettant au service d’autres metteurs en scène comme François Verret, Philippe Goudard, Guy Allouchery, ou les Métalovoice. Il s’engage également dans des collaborations artistiques avec d’autres créateurs comme Adrien Mondot ou le compositeur Andrea Cavalleri.  En parallèle, il développe une forte démarche pédagogique et propose des formations autour de l’acrobatie et du mouvement, autour de l’acteur et la psychothérapie, en collaboration avec une thérapeute gestaltiste, autour du clown et de l’acteur. Créateur formateur, il accompagne de nombreux artistes en devenir comme les apprentis de l’Académie Fratellini (2004-2011), des artistes du SSACC à Séoul en Corée (2016) ou à l’École nationale des arts du cirque de Salé au Maroc, depuis 2009.

Partager

Dates & horaires

Du 2 mai 2017 au 6 mai 2017