Groupe nuits / Astrid Mayer & Raphaël Billet

Brut. Performance monumentale

Danse / Cirque / Musique Live

Cette performance monumentale sera présentée dans le cadre du festival Livraisons d’été.

BRUT. c’est,
Un acte de construction, à plusieurs.
Une dynamique de groupe,
Une aventure collective.
Un projet avec presque rien, juste du bois,
du son, le goût du jeu.

À la croisée de la danse, du cirque, de la musique, de l’architecture et des arts plastiques, Brut. réunit trois interprètes autour de l’édification d’un monument. Une construction au cœur de la vi(ll)e, qui interroge les liens immatériels, parfois conflictuels, profondément humains.

Réalisation, conception, interprétation, création structure :
Astrid Mayer & Raphaël Billet
Réalisation, conception, interprétation, création structure : Astrid Mayer & Raphaël Billet
Dispositif sonore & musique : Romain Joubert
Construction : Jérémy Kristian
Architecture & mécanismes : Claire Lurin, ingénieure, Pauline Grenier, architecte
Regards extérieurs : Jordi Gali, Sandrine Roldan et Hélène Barreau

Remerciements : Hafid Chouaf, Luis Da Sylva et Mathieu Fernandez

Production : groupe nuits
Co-production : Les Subsistances, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque (FR)
Accueil en résidence : Les Subsistances, La cascade – Pôle National des Arts du Cirque (Bourg-Saint Andéol) Le CIAM – Centre International des Arts en Mouvements (Aix-en-Provence) Latitudes 50 (Marchin) Station Circus (Bazel ) Collège Ampère (Oyonnax) Centre Psychothérapique de l’Ain et Culture Nomad (Bourg-en-Bresse), La MJC de Bourg-en-Bresse, Le Port Nord (Chalon-sur-Saône) Le Grand R – Cie les quidams (Etrez)
Remerciements : Studio Lucien – Compagnie Propos, Collectif La méandre
Soutiens financiers : DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création et pôle action culturelle et territoriale au titre de la résidence en collège, Conseil Départemental de l’Ain au titre de l’Aide à la création et de la résidence en collège, Inspection Académique au titre de la résidence en collège, la Ville de Bourg-en-Bresse au titre de l’aide au fonctionnement.

BRUT. c’est,
Un acte de construction, à plusieurs.
Une dynamique de groupe,
Une aventure collective.
Un projet avec presque rien, juste du bois,
du son, le goût du jeu.

Trois interprètes engagés dans l’édification d’un monument réinvestissent les espaces de jeu et les transforment à leur guise.
Une construction qui interroge les liens immatériels qui unissent et divisent ces trois êtres. Ou comment rendre concret et physique des tensions impalpables ?

Un projet où transpire l’humain, ses peines, ses moments de grâce.
Une rencontre où l’on s’accroche, on s’encourage, on laisse tomber, on tient bon. On lâche et on voit ce qui se passe.

Un moment suspendu où le geste prime.
Un théâtre du vivant et de l’humain inséré au coeur de la vi(ll)e.

La compagnie groupe nuits

Créé collectivement, groupe nuits porte un projet artistique transversal à géométrie variable et permet à des artistes d’horizons multiples de collaborer, co-écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au coeur de la démarche artistique.
Chaque projet s’imagine avec des artistes différents, se réalise avec des partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle.
Groupe nuits développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent à la recherche d’un nouveau langage scénique.
Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats.

Le groupe développe également des créations partagées (spectacle ancré sur un territoire, où les habitants prennent part au processus de création). La question du vivre-ensemble se trouve au coeur du projet, la rencontre entre amateurs et professionnels est source de créativité, d’inspiration, de plaisir dans un espace de partage et de confiance.

Par ailleurs, groupe nuits continue d’organiser d’autres projets tels que le festival T’en veux en corps ? festival indiscipliné de danse contemporaine, co-réalisé depuis 2017 avec le théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée et de nombreux autres partenaires locaux (cinéma d’art et d’essai, Le cinémateur, la SMAC la Tannerie, la MJC, le ZOOM…). Le groupe souhaite mettre en lumière la création émergente, les auteurs chorégraphiques de la nouvelle génération dans leurs pluralités, inventer des formats de diffusion qui contribuent à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.

Installé dans le département de l’Ain (siège social à Bourg-en-Bresse) groupe nuits s’implante durablement et crée un lien avec son territoire. Il se donne une responsabilité en tant que compagnie, de développer, de transmettre et de proposer des projets chorégraphiques, pour inventer de nouvelles passerelles entre la création et la médiation.

Les artistes

Astrid Mayer, interprète & auteure

En parallèle à une formation professionnelle pour danseurs auprès de Kilina Crémona, elle obtient un Master Direction de projets culturels à l’Université Lumière Lyon 2, mention anthropologie. Elle poursuit sa formation chorégraphique au Centre de Formation Danse désoblique auprès de nombreux pédagogues : Blandine Martel-Basile, Laure Buathier, Jordi Gali, Ingrid Florin, Frédéric Cellé, David Drouard, Agalie Vandamne…

En 2009, elle co-fonde la compagnie L.a.B.S à Bourg-en-Bresse avec Lucie Paquet, et dirige artistiquement T’en veux en corps ? festival indiscipliné de danse contemporaine.

Depuis toujours, son envie et sa nécessité de partage, l’amènent à aborder la danse sous différents angles complémentaires, la mise en place de créations partagées, la transmission, l’interprétation et l’écriture chorégraphique.

En 2016, L.a.B.S se termine. Astrid crée groupe nuits avec d’autres compagnons en 2018. Un collectif où les projets de créations, mêlent intimement danse, cirque, musique, scénographie et continue d’organiser le festival T’en veux en corps ? en partenariat avec le théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée.

Parallèlement, elle a été interprète pour les compagnies Lily Kamikaz, la Fabrique fastidieuse et désoblique.

Raphaël Billet, acrobate, danseur & auteur

Il fait ses débuts loin du cirque, mais sur des tatamis où il passe plus de 10 ans. C’est dans ces lieux qu’il débute ses premières expérimentations acrobatiques.

En 2013, il intègre ACaPA (Tilburg, Pays-Bas) où il se forme notamment aux côtés d’Alexander Vantournhout.

Il débute son exploration d’un geste hybride entre l’acrobatie et la danse, à la recherche d’un mouvement organique. Il détourne des préceptes de l’acrobatie comme la chute, la lutte incessante contre la gravité…

Afin d’avoir toujours plus d’outils pour affiner son moyen d’expression à la croisée du cirque, de la danse et du jeu, il n’a de cesse de se former auprès de performeurs de différents horizons (Jos Baker, David Zambrano, Jan Steen, Laly Ayguade…)

En parallèle, il est interprète au sein de plusieurs compagnies : L.a.B.S (FR), Fearless rabbits (FR), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens (BE), Panama Picture (NL) et le collectif Pince Oreille (FR).

Puis en 2018 il intègre groupe nuits et créé BRUT. au côté d’Astrid Mayer.

Romain Joubert, musicien, compositeur & interprète

Il se forme au conservatoire de Jazz de Bourg-en-Bresse et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

Son ouverture d’esprit lui a permis de toucher à un large panel de styles, du rock au jazz en passant par la funk, le swing, la variété, la musique expérimentale, la musique à l’image, l’électro, la fusion…

Son intérêt s’élargit à d’autres disciplines comme le théâtre, la danse et tout ce qui relie l’art à la vie.

Il est notamment l’auteur d’un ciné-concert Nanouk l’esquimau et travaille avec la compagnie Lu2, la Fabrique Fastidieuse.

En 2018, il intègre groupe nuits et est interprète et compositeur d’Emmêler et de Brut.