Groupe Noces

Je suis tigre
Danse / Cirque

À l’occasion de la Nuit du cirque, le Festival utoPistes et l’École de cirque de Lyon s’associent aux SUBS en invitant le groupe Noces et Rachel Salzman.

Deux acro-danseurs dessinent une immense fresque en live pour aborder de manière douce et visuelle les questions que se posent les enfants sur la migration et l’amitié. Un moment de poésie sur notre besoin d’altérité. 

Par le biais d’un dessin géant, Je suis tigre parle de la migration de manière douce et visuelle. Le duo de danseurs, à travers le jeu, l’acrodanse et l’acrobatie, racontent les conflits, la fuite, l’exil, le parcours des migrants jusqu’à leur arrivée pour les plus petits, dans la cour de récréation. Un spectacle qui invite les enfants à se questionner sur la tolérance et l’amitié sans frontières.

Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant. Hichem et Marie, inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Pas facile, pour Marie, de recoller les bribes de ce que disent les mots étranges des grandes personnes, exil, réfugiés, guerre, à ce qu’a vécu son ami. Rien d’explicite, de didactique, dans leur échange dansé et acrobatique. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem, le « tigre », solitaire et résilient, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Et l’amitié de Marie.

Florence Bernad fonde le Groupe Noces en 2001, avec Gypsy David. La compagnie est installée à la Friche Mimi à Lavérune en périphérie de Montpellier. Toutes les personnes de la cie, artistes, administratrices et techniciennes se rejoignent sur l’envie de créer une danse expressive et généreuse. Transmettre la danse et initier aux nombreux métiers du spectacle vivant fait aussi partie des missions développées. Depuis 2001, la chorégraphe metteure en scène à créée 10 spectacles : Je suis Tigre – For love – Lullynight – Punky Marie – Montagne – Coco, solo pour une femme seule – Pogo – Du sirop dans l’eau – Blue Blue Sky – Nous saurons faire l’amour sous les bombes.

Chorégraphe, metteure en scène : Florence Bernad
Autrice : Aurélie Namur
Illustratrice : Anaïs Massini
Assistante chorégraphie : Gypsy David
Compositeur : Nantho Valentine
Lumière : Nicolas Buisson
Vidéo : Quentin Grélé
Décor : Ber Caumel
Photo : Marc Ginot
Interprètes : l’acrodanseuse Maria Pinho & l’acrobate Simo Nahhas
Équipe de reprise : Maria Petukhova & Antonio Arbuès –Hichem Chérif & Pia Oliva