Groupe nuits

Grand échauffement
Danse / Atelier

Les SUBS vous proposent régulièrement des échauffements collectifs gratuits : quelques exercices de préparation mentale et physique, joyeuse et militante au diapason d’un ou plusieurs artistes sous la Verrière des SUBS. En d’autres mots, des ateliers de danse géants à ciel ouvert !

L’acrobate-danseur Raphaël Billet et la chorégraphe-interprète Astrid Mayer prennent les commandes d’un échauffement tout-terrain et tout public.

Créé collectivement, groupe nuits porte un projet artistique transversal à géométrie variable et permet à des artistes d’horizons multiples à collaborer, co-écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique.

Chaque projet s’imagine avec des artistes différents, se réalise avec des partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle. Groupe nuits développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent à la recherche d’un nouveau langage scénique.

Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats.

Le groupe développe également des créations partagées (spectacle ancré sur un territoire, où les habitants prennent part au processus de création). La question du vivre-ensemble se trouve au cœur du projet, la rencontre entre amateurs et professionnels est source de créativité, d’inspiration, de plaisir dans un espace de partage et de confiance.

Par ailleurs, groupe nuits continue d’organiser d’autres projets tels que le festival T’en veux en corps ? festival indiscipliné de danse contemporaine, co-réalisé depuis 2017 avec le théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée et de nombreux autres partenaires locaux (cinéma d’art et d’essai, Le cinémateur, la SMAC la Tannerie, la MJC, le ZOOM…). Le groupe souhaite mettre en lumière la création émergente, les auteurs chorégraphiques de la nouvelle génération dans leurs pluralités, inventer des formats de diffusion qui contribuent à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.

Installé dans le département de l’Ain (siège social à Bourg-en-Bresse) groupe nuits s’implante durablement et crée un lien avec son territoire. Il se donne une responsabilité en tant que compagnie, de développer, de transmettre et de proposer des projets chorégraphiques, pour inventer de nouvelles passerelles entre la création et la médiation.