Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Gilles Pastor & Vincent Boujon

Quand la pensée veut être libre

Du 23 au 25 mars 2018

Création  Projection

Présentation

À la demande des Subsistances et en collaboration avec la Maison d’arrêt Lyon-Corbas, le metteur en scène Gilles Pastor avec le vidéaste Vincent Boujon ont mené des ateliers théâtre-vidéo-musculation, du 23 octobre au 3 novembre 2017, avec 12 détenus. Gilles Pastor utilise comme point de départ la phrase d’Alfred de Musset dans Lorenzaccio « Je n’appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l’être aussi. » La caméra suit les efforts des détenus, avec le soutien d’un coach sportif, et récolte leurs paroles pour fabriquer une vidéo où musculation de leurs corps, musculation de leurs voix, récits de batailles, racontent ce moment vécu où musculation et détention s’emmêlent.

“« Je n’appartiens à personne. Quand la pensée veut être libre, le corps doit l’être aussi. » Nous rencontrons les détenus avec cette réplique extraite de la pièce d’Alfred de Musset, Lorenzaccio. Nous choisissons de transporter l’Atelier Théâtre et Vidéo dans la salle de musculation du Bâtiment 1 de la Maison d’Arrêt de Lyon-Corbas. Trois fois par semaine les détenus ont accès à cette salle de musculation qui est avec la « promenade » et le foot, les seules possibilités de pratiquer le sport hors de leur cellule”. Gilles Pastor

Ce projet a été soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017 dans le cadre du dispositif « Culture et justice ».

Distribution

Scénario, réalisation : Gilles Pastor, Vincent Boujon
Tournage, montage : Vincent Boujon
Coach sportif : Mohamed Grami
Texte :
Racine Phèdre et d’après les entretiens des détenus réalisés par Gilles Pastor et Vincent Boujon
Musique :
Franz Schubert – Piano Trio in E Flat, Op. 100, II. Andante con moto
Avec : Wan Mø, La Chouette I.M, Mama, Zazou, Jessim, Djessim, Montessar H., Marwan, Mohamed, La Flèche, Flamby, Samoss.

Parcours

Gilles Pastor est metteur en scène, scénographe, auteur et comédien. Il fonde en 2002 à Lyon KastôrAgile, compagnie de théâtre. Dans ses créations qui entremêlent installation, documentaire, poésie et théâtre, il explore des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques. Son travail le conduit dans l’exploration d’une écriture de spectacle à la frontière des genres. Ses spectacles sont souvent le récit d’un voyage, réel et (ou) fictif. Il est lauréat 2007 de la Villa Médicis hors les Murs. (Salvador da Bahia, Brésil). Il a été successivement en résidence à Lyon, à la Villa Gillet, Centre de recherches contemporaines, et aux Subsistances, Laboratoire de création artistique. Affabulazione de Pier Paolo Pasolini (crée en 2014) et Œdipe Roi d’après Sophocle (crée en 2017) ont fait l’objet de résidences de création au TNP (Villeurbanne). Les deux spectacles constituent un diptyque présenté à l’automne 2017.

Vincent Boujon réalise des documentaires pour le cinéma et la télévision. Son dernier film, Vivant ! est sorti en salle en avril 2015 ; il a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux (Londres, Toronto, Taiwan, Singapour, Mexico, Rio, Bruxelles, Lisbonne, Venise, Paris…). Par ailleurs, Vincent Boujon crée des vidéos pour le Spectacle Vivant (théâtre, musique classique…). Il collabore notamment avec l’Orchestre National de Lyon, l’ensemble Akadémia, Le CDN de Montluçon et la Compagnie KastorAgile. Sa première collaboration avec Gilles Pastor remonte à 1999. Ensemble, ils ont également fait plusieurs courts-métrages documentaires.

Teaser

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

ven 23 mars 2018 / 18:30

sam 24 mars 2018 / 15:30

dim 25 mars 2018 / 15:30

Dans le cadre du