Étape de création

Aurélien Dougé / Inkörper Company
Performance / Création

Nous avons tous plus ou moins le sentiment de vivre une époque bascule, sans pour autant savoir de quel côté nous allons verser, avec quels futurs possible.
Dominique Bourg, Philosophe et Professeur à l’Université de Lausanne

Depuis 2018, Aurélien Dougé développe des formes situées entre la performance et l’installation. Il travaille à partir de matériaux volontairement simples ou encore immatériels, comme la lumière, le son ou le brouillard. Sa recherche se focalise sur la question des interrelations. Pour cette nouvelle création, il mène un laboratoire autour de l’eau, il sonde ses diverses propriétés, ses processus de transformation, ses phénomènes physiques pour la construction d’un dispositif immersif qui invite à franchir le seuil d’un espace sensitif renouvelé.

Danseur de formation, Aurélien Dougé évolue dans plusieurs compagnies européennes entre 2007 et 2014 (Dantzaz Compania/Ballet de Biarritz (Espagne/France), Opéra de Leipzig (Allemagne), Norrdans (Suède), Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse)). Depuis 2018, il est interprète et performeur pour la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Roméo Castellucci. En 2014, il a créé Inkörper Company à Genève (Suisse), une structure qui lui permet de développer son propre travail. Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. A travers divers types de dispositifs, il enquête sur la porosité et les enchevêtrements tout en invitant le.la spectateur.ice à franchir le seuil d’un espace sensitif renouvelé. Il a créé Mouvement d’ensemble en 2018 ; une forme fragile et mouvante dans laquelle il se livre sur plusieurs heures (voire jours) à une entreprise physique de construction et de reconstruction d’une installation en manipulant des matériaux élémentaires (charbon, sel, sable, terre, ocre, etc.). En 2021, il signe Bruit, une pratique de marche urbaine pour un spectateur qui a les yeux fermés et un performeur qui le guide dans la ville jusque dans une installation plastique et sonore principalement constituée de papier. Actuellement, il prépare une nouvelle création prévue pour février 2022. Pour ce projet, il est notamment en résidence au Pavillon de la Danse — ADC (Genève, Suisse), au Centre National de la Danse de Pantin (France) ou aux Subs de Lyon (France). Les créations d’Aurélien Dougé ont récemment été présentées en Suisse : Halle Nord — Espace d’art contemporain de Genève ; Association pour la Danse Contemporaine ; Festival Antigel ; MEG – Musée d’Ethnographie de Genève. En France : Maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff. En Italie : festival Altofest – Naples ; Matera 2019 – Capitale Européenne de la Culture.

Conception et scénographie Aurélien Dougé
Avec Adaline Anobile, Jonas Chéreau, Aurélien Dougé, Sonia Garcia
Dramaturge Antonio Cuenca Ruiz
Création lumière Perrine Cado
Création sonore Rudy Decelière
Dispositif brume
Eric Dufour, Dutrie — The fog system®
Durée estimée
3h

Première Février 2022, Pavillon de la Danse — ADC, Genève, Suisse

Production exécutive Inkörper Company
Chargée d’administration
Mélinda Quadir
Chargé de diffusion
Aurélien Dougé

Coproduction Pavillon de la Danse — ADC, Genève ; Centre National de la Danse de Pantin (CN D) ; Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques ; Centre des Arts de Genève.
Soutiens Département de la culture et du sport de la ville de Genève et Fondation Simon l. Patiño (pour la résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris) ; Loterie Romande ; Fondation Leenaards ; Fondation Nestlé pour l’Art Contemporain ; Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es (FEEIG) ; Fondation Suisse des artistes interprètes – SIS.

Accueils en résidence Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création» pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Pavillon de la Danse – ADC, Genève; Centre National de la Danse de Pantin (CN D) ; Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques ; Centre des Arts de Genève ; Cité Internationale des Arts de Paris ; Le Centquatre – Paris ; Centre Chorégraphique National Roubaix — Hauts-de-France.