DRUMMING IN MOTION

STEVE REICH / ENSEMBLE LINKS
musique

Quand l’art de l’envoûtement musical atteint des sommets. C’est avec une mise en scène et en sons spatialisée sous la verrière des SUBS que les treize musiciens de l’Ensemble Links s’attaquent à l’une des œuvres cultes de la musique répétitive.

Steve Reich a composé cette pièce pour percussions et voix en 1971 au retour d’un voyage au Ghana entrepris pour approfondir les formes rythmiques africaines. Les treize musiciens sont répartis dans l’espace de telle sorte que les déplacements du public autour d’eux modifie la perception sonore. Cette formule de concert tout sauf statique met en relief les multiples possibilités des percussions et le développement rythmique considérable qu’elles génèrent à partir de la répétition d’un seul et même motif. Quand l’art du déphasage musical et de l’envoutement auditif atteint des sommets.

L’ensemble LINKS

C’est un collectif de musiciens et d’artistes visuels (photographes, réalisateurs et scénographes européens) engagés dans la création, l’improvisation, la composition, et liés par une passion pour l’art sous toutes ses formes. Ses artistes ont comme projet de proposer de multiples formats de concerts (slide-shows, performances, installations, spectacles pluridisciplinaires) traduisant leur éclectisme et leur désir de lier intimement les différentes dimensions de l’art vivant, tant au travers du travail de la vidéo que de la danse, du cirque ou de la photographie. Les propositions artistiques les amènent aussi bien vers des oeuvres phares du XXe siècle (Reich, Stockhausen, Ferrari, Xenakis) que des créations de compositeurs d’aujourd’hui (Sakai, Bedrossian, Jodlowsky, Iannotta).