Compagnie Théâtre Déplié

perdu connaissance

Theater

This show is part of the Semaine sur Mars festival!

Written collectively, this piece takes us inside the school custodian’s lodge, where six characters cross paths and create situations of improbable truths.

Suddenly left empty, this room, which is both a work space and a home, raises questions. The characters all try to reinvent themselves, to rewrite shared narratives and seek the truth wherever it can be found. Is there only one truth?

With this new creation, Compagnie Théâtre Déplié is continuing its experiment with philosophical and political theater that explores reality and life in society.

Scene on stage:  Adrien Béal
Collaboration, production : Fanny Descazeaux
With : Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier
Dramaturgy : Jérémie Scheidler
Scenography : Kim Lan Nguyen Thi
Costums : Benjamin Moreau
Lights : Jérémie Papin
General Management: Martin Massier
Production : Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Les Subsistances – Lyon, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, TANDEM Scène nationale, Espace des Arts, SN Chalon-sur-Saône, Comédie de Béthune
With support of L’Atelier du Plateau
Help creation of la Région Ile-de-France.
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France

Compagnie Théâtre Déplié has been co-managed since 2009 by Adrien Béal (director) and Fanny Descazeaux (artistic assistant and head of production, distribution, and management). After their first efforts based on contemporary works (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, and Oriza Hirata), Adrien Béal directed Henrik Ibsen’s Le Canard sauvage in 2009. In 2010, the company started working on improvisation and alternating staged texts with creations that developed directly from the work with the actors. In this way, the company created Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives with the actor Arthur Igual, based on Pasolini’s Affabulazione (2011), then, continuing work it had started earlier on plays by Roland Schimmelpfennig, staged Visite au père (2013). In 2014, the company started experimenting with Michel Vinaver’s writing in two different ways: the stage premiere of Pas de Bême and a staging of Les Voisins for the Villeréal festival. Then a show written on stage and premiered in Fall 2015 that tells tales of things that happen in the future questions the concept of disaster and the way it determines our relationship to responsibility. In May 2017, the company premiered Les Batteurs, a theatrical and musical performance commissioned by Théâtre de la Bastille and written during rehearsals with six drummers. What might a contemporary choir be? The company is currently working on its next show, Perdu connaissance, which will premiere at Théâtre Dijon Bourgogne and for which the company will again work in the space-time of representing political issues through theater and fiction. The company’s first shows premiered at Théâtre de Vanves, Atelier du plateau in Paris, and Echangeur de Bagnolet. Compagnie Théâtre Déplié is a partner of Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, and T2G – Théâtre de Gennevilliers.

 

Compagnie Théâtre Déplié

Compagnie Théâtre Déplié

perdu connaissance

Théâtre

Après Le Pas de Bême, Récits des événements futurs et Les Batteurs, la compagnie Théâtre Déplié poursuit sa recherche d’un théâtre qui met en jeu, en question, cette impression particulière d’être à la fois spectateur et acteur du monde.

MIse en scène : Adrien Béal
Collaboration, production : Fanny Descazeaux
Avec : Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier
Dramaturgie : Jérémie Scheidler
Scénographie : Kim Lan Nguyen Thi
Costumes : Benjamin Moreau
Lumières : Jérémie Papin
Régie générale : Martin Massier
Production : Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Les Subsistances – Lyon, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, TANDEM Scène nationale, Espace des Arts, SN Chalon-sur-Saône, Comédie de Béthune
Avec le soutien de L’Atelier du Plateau
Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France.
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France

Avec cette nouvelle création, elle se penche plus particulièrement sur les rapports que tout groupe entretient avec la notion de vérité, et la manière dont celle-ci détermine des lois, des repères, des conduites. Ecrit avec les acteurs en répétitions, perdu connaissance met en jeu six personnes qui, au contact les unes des autres, se trouvent en nécessité de réélaborer leurs récits communs, de chercher de la vérité partout où il est possible d’en trouver. Le coma d’un proche, le partage de la garde d’un enfant, une sortie de prison sont ici autant de situations à la fois connues et porteuses d’inconnues, qui les placent, nous placent, nous spectateurs, en situation d’enquête permanente. Non pas pour résoudre une intrigue, mais plutôt, peut-être, pour stabiliser le sol commun sur lequel chacun devra évoluer

La Compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal, metteur en scène, et Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de la diffusion et de l’administration. Après des premiers travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen en 2009. A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013). En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal. Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En mai 2017, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs, une réponse à une commande du Théâtre de la Bastille : que pourrait être un chœur contemporain? Par ailleurs, la compagnie travaille en ce moment sur son prochain spectacle, perdu connaissance, qui sera créé au Théâtre Dijon Bourgogne, et pour lequel il s’agira à nouveau d’activer dans l’espace-temps de la représentation des problématiques politiques, en passant par le théâtre et par la fiction. Les premiers spectacles de la compagnie ont été créés au Théâtre de Vanves, à l’Atelier du plateau à Paris et à l’Echangeur de Bagnolet. Le Théâtre Déplié est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers.

 

Compagnie Théâtre Déplié