Spectacle dans le cadre du festival Semaine sur Mars !
Écrit collectivement, la pièce nous fait pénétrer dans l’intimité de la loge d’une gardienne d’école, où six personnages vont se croiser, créant des situations de paroles improbables.
Laissé soudainement vacant, cet endroit, à la fois poste de travail et lieu de vie, soulève des questions. Chaque personnage tente de se réinventer, de réélaborer les récits communs et de chercher de la vérité partout où il est possible d’en trouver. En existe-t-il une seule et unique ?
Avec cette nouvelle création, la compagnie Théâtre Déplié poursuit ainsi sa recherche d’un théâtre philosophique et politique qui explore le réel et la vie commune.
Création collective
Mise en scène : Adrien Béal
Collaboration, production : Fanny Descazeaux
Avec : Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier
Dramaturgie : Jérémie Scheidler
Scénographie : Kim Lan Nguyen Thi
Costumes : Benjamin Moreau
Lumières : Jérémie Papin
Son et régie générale : Martin Massier
Régie lumière : Jean-Gabriel Valot
Production : Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Les Subsistances – Lyon, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Espace des Arts, SN Chalon-sur-Saône, Comédie de Béthune
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France
Avec cette nouvelle création, elle se penche plus particulièrement sur les rapports que tout groupe entretient avec la notion de vérité, et la manière dont celle-ci détermine des lois, des repères, des conduites. Ecrit avec les acteurs en répétitions, perdu connaissance met en jeu six personnes qui, au contact les unes des autres, se trouvent en nécessité de réélaborer leurs récits communs, de chercher de la vérité partout où il est possible d’en trouver. Le coma d’un proche, le partage de la garde d’un enfant, une sortie de prison sont ici autant de situations à la fois connues et porteuses d’inconnues, qui les placent, nous placent, nous spectateurs, en situation d’enquête permanente. Non pas pour résoudre une intrigue, mais plutôt, peut-être, pour stabiliser le sol commun sur lequel chacun devra évoluer
La Compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal, metteur en scène, et Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de la diffusion et de l’administration. Après des premiers travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen en 2009. A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013). En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal. Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En mai 2017, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs, une réponse à une commande du Théâtre de la Bastille : que pourrait être un chœur contemporain? Par ailleurs, la compagnie travaille en ce moment sur son prochain spectacle, perdu connaissance, qui sera créé au Théâtre Dijon Bourgogne, et pour lequel il s’agira à nouveau d’activer dans l’espace-temps de la représentation des problématiques politiques, en passant par le théâtre et par la fiction. Les premiers spectacles de la compagnie ont été créés au Théâtre de Vanves, à l’Atelier du plateau à Paris et à l’Echangeur de Bagnolet. Le Théâtre Déplié est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers.
Dans « perdu connaissance », le Théâtre déplié trouve une intense vérité théâtrale
Adrien Béal et ses acteurs font pénétrer le théâtre dans un lieu qui lui est inhabituel, le logement d’une gardienne d’école primaire à l’heure où l’ordre des choses déraille. Passionnant.[…] Avec ce nouveau spectacle, la compagnie Théâtre déplié retrouve et affûte ce qui faisait la force des deux spectacles précédents, Le Pas de Bême et Récits des événements futurs : une écriture collective longuement façonnée et une égalité de jeu entre les acteurs. Pas de héros principaux, pas d’acteur vedette, mais une concentration d’énergie qui donne à chaque scène, ou plutôt séquence, une extrême densité (tous les acteurs sont à l’unisson). Pas de ligne fictionnelle unique mais un réseau et des croisements. On y voit à vue, sans mots d’auteur, ni langage fleuri, sans voyeurisme non plus, des êtres qui se cherchent en cherchant à faire face à une situation.
Jean-Pierre Thibaudat dans Médiapart.