Collectif A/R et les étudiants du CNSMD

LE BAL LUMIÈRE : shake shake shake
Dance party / Installation

sam : 20h – 00h, dim. 18h – 22h

Et si la Fête des Lumières prenait vraiment une allure de fête ? C’est le défi esthétique et festif que relèvent successivement deux équipes artistiques sous la verrière des SUBS métamorphosée en salle de bal géant avec une mise en lumière spectaculaire de Nicolas Paolozzi / Module. Entrez dans la danse avec le collectif A/R !

Champion des secousses entre musique et danse – sur scène et en-dehors – le collectif lyonnais s’en donne à cœur joie pour vous faire bouger à l’unisson. Percussions démultipliées dans l’espace et chorégraphies contagieuses, c’est toute la fougue de la jeunesse des étudiants du conservatoire qui entraîne le mouvement. Quel que soit votre âge, ils n’attendent que vous pour créer l’événement !

COLLECTIF A/R
Créé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au coeur de leur processus de création. Le choix de l’espace est le point de départ essentiel pour écrire, composer, chorégraphier; une véritable matière pour faire acte de création. Tour à tour, Paul, Thomas et Julia conçoivent et mettent en oeuvre des projets qui rassemblent des collaborateurs artistiques et techniques. Ils recherchent une écoute commune afin de créer de nouvelles relations et vibrations entre les corps.

NICOLAS PAOLOZZI / MODULE
Artiste plasticien et architecte, Nicolas conçoit des installations artistiques depuis 2011 avec le Collectif RDV qu’il a cofondé. Rassemblant des compétences venant d’horizons différents, le projet a évolué vers une pratique transversale de l’architecture. En phase d’expérimentation perpétuelle, le collectif a exploré les possibilités offertes par l’image et le son au travers de nombreux projets : scénographie, expositions, performances, microarchitectures éphémères.
Avec la création de la société MODULE en 2017, Nicolas va plus loin en développant la notion d’architecture à grande échelle dans ses œuvres. Considérant l’espace comme un ensemble d’interactions, il conçoit des structures hybrides oscillant entre entre matériaux tangibles et intangibles. Créatures vivantes, ses installations évoluent dans le temps et offrent au spectateur une expérience immersive et singulière de l’espace.

Conception et mise en espace : Collectif A/R & Module
Création lumières : Nicolas Paolozzi / Module
Composition musicale : Gérard Grisey et Paul Changarnier
Chorégraphie : Thomas Demay et Julia Moncla
Interprètes : Paul Changarnier, Léa Darrault, Thomas Demay, Dexter, Julia Moncla, Marie Teffaine Urvoy, Joan Vercoutère, Classe de percussion du CNSMD de Lyon – professeur Tâm Nguyen : Pincheng Chiu, Louis Domallain, Paul Gohier, Felix Leclerc, Elouan Quelen et Ivan Oesinger, Classe de danse du CNSMD de Lyon – professeure Fabienne Donnio : Alex Blais, Noa Calatayud, Hugo Daniel, Hugo Daubresse, Tom Galy, Hugo Hagen, Ninon Jude, Daniil Kliuchnikov, Thaïs Rambaut, Nika Sarajlija
Costumes : classe Art & Design MADE iN – professeure Nawelle Aïnèche.
Régie son : Rémi Bourcereau
Régie lumière : Arnaud Simidoff et Colin Purguy
Administration et Production A/R : Julie Duchènes, Marie Doré
Administration et Production Module : Caroline Bernard