Clédat & Petitpierre

Déambulation - La Parade moderne
Musique Live / Arts visuels

Déambulation sur la Presqu’île, au départ de Place la République, Lyon 2ème 

Le Cri d’Edvard Munch, L’Ellipse de René Magritte, La Femme au chat de Fernand Léger et d’autres icônes de l’art moderne représentées par Max Ernst, Giorgio De Chirico ou Kasimir Malévitch se réincarnent en sculptures géantes et prennent fièrement la pose au musée des Tissus. À la fin de l’exposition, ces figures en trois dimensions fabriquées en résine laquée, tulle multicolore et tissus plissés prennent vie et partent s’égailler dans les rues de Lyon. Le temps d’un défilé cadencé par Le Boléro de Ravel, cet étrange cortège se déploie comme un cours d’histoire de l’art en plein air.

Découvrez en avant-première ces sculptures insolites, exposées au musée des Tissus du 1er au 17 avril 2020.

Couple d’artistes fusionnels, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indifféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et dans une quinzaine de pays. En parallèle de leur activité artistique commune ils collaborent ensemble ou séparément, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.

Avec la participation de 10 porteurs complices et d’une fanfare

Avec le soutien de Fradin culture et patrimoine
Les artistes Clédat & Petitpierre rencontrent le mécène bordelais Norbert Fradin un an après la création de La Parade Moderne à l’occasion de la Biennale d’Anglet en partenariat avec le Frac Aquitaine en 2013. Fradin Culture et Patrimoine contribue depuis plusieurs années par sa collection exemplaire au rayonnement d’œuvres tissant un lien vivant entre tradition du passé et modernité. Depuis, Norbert Fradin permet par sa mise à disposition gracieuse la diffusion nationale et internationale de La parade moderne dans des espaces muséaux ou des centres d’art contemporain ou au sein de programmations d’art vivant et notamment à l’occasion de festivals ou évènements prestigieux comme la FIAC Paris, le Zurcher Theater Spektalel – Zurich, MONS Capitale Européenne de la Culture, Festival UOVO -Turin et Milan, Centre Pompidou – Paris, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lille, Festival Roma Europa – Rome, Festival Esplanade – Singapour, Veranos de la Villa- Madrid etc.