Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Christian Rizzo

b.c, janvier 1545, fontainebleau.

Mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018

Danse

Présentation

Spectacle dans le cadre du festival Le Moi de la danse 2018.

« Dans b.c, janvier 1545, fontainebleau., Christian Rizzo réunit à nouveau ses fidèles complices, Caty Olive pour les lumières et Gerome Nox pour les paysages sonores, autour d’un projet singulier. Le chorégraphe crée un univers particulier, taillé sur mesure pour Julie Guibert, interprète rencontrée au Ballet de l’Opéra national de Lyon en 2004. La danseuse possède une expérience rare et a traversé les univers de Maguy Marin, Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek ou Philippe Decouflé. Fasciné par son “incroyable intelligence du plateau”, inspiré par sa personnalité même, Christian Rizzo poursuit cette rencontre à travers ce solo où il s’interroge : “quel regard porter sur une femme seule en scène, exclue du reste de la communauté ?”. Et d’imaginer une danse projetée dans l’espace, nocturne et découpée par la lumière pour “creuser la notion de lenteur, travailler sur la dimension calligraphique de l’écriture”. En filigrane apparaît un questionnement dévoilé par des images énigmatiques sur les liens entre mémoire et vision, sur la dimension rituelle de la représentation, et aussi sur ce que signifie écrire pour autrui. »

Irène Filiberti – janvier 2007 (extraits)

+++
Masterclass (pros)
Avec Julie Guibert, interprète du spectacle b.c, janvier 1545, fontainebleau.
Samedi 20 janvier de 15h à 17h, au CN D à Lyon.
Inscriptions auprès du CN D à Lyon : 04 72 56 10 70 ou cndlyon@cnd.fr

Note d’intention

« Lorsque je fus invité au ballet de l’Opéra de Lyon pour y créer ni fleurs, ni ford mustang en 2004, j’y rencontrais Julie Guibert qui était interprète. Elle fut la première personne que je décidais d’inclure dans la pièce. L’avoir vue danser dans différents programmes avait mis à jour son incroyable intelligence physique du plateau.

Plus tard, pendant la création de la pièce, je trouvais en elle une source d’inspiration et de confiance pour avancer dans cette nouvelle aventure. Jusqu’aux représentations comprises, il était devenu évident pour moi que je me remettrais au travail en sa compagnie. Aujourd’hui, après une pièce pour 9 interprètes, j’ai désiré re-convoquer Julie pour un projet solo.

Cette nouvelle tentative est pour moi l’occasion de creuser la notion de lenteur et d’écrire une danse découpée, comme pourrait être la calligraphie. J’aimerais projeter cette danse dans un espace architecturé par la lumière. Peut-être, la présence d’animaux, vivants ou pas, viendra se glisser comme matière à friction du corps dansant.

Plusieurs questions : Qu’est-ce que la forme solo lorsqu’elle n’est pas dansée par soi-même ? Quel est le regard que je porte sur une femme, seule en scène, exclue du reste de la communauté ? De quel rituel qui prône le vivant sommes-nous capables d’écrire et de rendre visible ? Qu’est-ce que le temps de la représentation ? Comment ornementer de l’organique sans qu’il ne perde ses sens premiers ? De quelle mémoire usons-nous pour avoir des visions ? Et le reste…… ? Bien que le son sera confié à Gerome Nox, j’écoute « I believe in miracles » des Jackson’s sisters et « 4.48 psychosis » des Tindersticks. Bien que la lumière sera de Caty Olive, je garde les yeux fermés face au soleil et grands ouverts dans la nuit. »

Christian Rizzo – janvier 2007

Distribution

Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
Danse :
Julie Guibert
Installation lumière :
Caty Olive
Création musicale :
Gerome Nox
Direction technique :
Thierry Cabrera
Production, diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo
Coproduction :
l’association fragile, le Festival Montpellier Danse, CND – Centre National de la Danse, Pantin (création en résidence) | Avec le soutien de La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

Partenaires publics : Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole

Parcours

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Vidéo

Partager

Tarifs

10 € / 12 € / 14 €

Dates & horaires

mar 23 janvier 2018 / 19:00

ven 24 novembre 2017 / 20:00

Durée

1h