Chantier

Collectif Petit Travers & Ensemble TaCTus

Cirque / Musique Live

Nous vous invitons à une présentation d’une étape de travail du prochain projet du Collectif Petit Travers et de l’Ensemble TaCTus, Encore la vie.

Le tout sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique pendant laquelle chacun pourra partager ses impressions et découvrir la démarche de l’artiste dans son processus de création.

Encore la vie

Mise en scène : Nicolas Mathis
Direction musicale : Paul Changarnier

Nous mettrons quatre jongleurs face à quatre batteurs. Nous multiplierons ainsi les points de vue quant aux notions de durée, de temps (im)pulsé, de regard que l’on déplace ou d’illusions auditives. Nous ferons cohabiter deux populations étrangères l’une à l’autre, en tentant d’échafauder un langage propre à cette rencontre. Nous tâcherons de prendre appuis sur la « scansion » des percussions qui nous entourent, d’échafauder avec elles des jeux de structures, de symétrie ou d’opposition.

Il y a la musique qui fait marcher au pas le groupe et celle qui fait danser chacun, à nous d’habiter l’éventail de ces possibles. Les quatre instrumentistes nous donneront le goût de la transe, nous emmèneront vers d’étranges rites païens, mettront nos corps en fête et éveilleront l’envie de jouer avec la syncope, les accents et la mesure qui tourbillonne !

L’espace sera structuré par six panneaux verticaux noirs, roulants. Tantôt symbolisant le cadre du théâtre, tantôt rythmant l’ouverture du plateau ou le séparant en deux parties distinctes, ces grands à-plats noirs seront manipulés par les jongleurs et les musiciens. C’est dans le temps de la représentation et sous le regard du spectateur que s’opéreront les transformations de l’espace.

Collectif Petit Travers

Neta Oren, Bogdan Illouz, Bastien Dugas, Taïchi Ktosuji

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003.
Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité du Collectif est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle.

En 15 ans, sept pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1200 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Suède, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Thaïlande, Chine, Argentine, Chili, Israél, Turquie…).

Des rencontres et des collaborations se sont succédées avec de grands noms de la Danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la Musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du Cirque (Jérôme Thomas) ou du Théâtre, montrant ainsi la dynamique d’ouverture qui depuis le d.but travaille notre jonglage de l’intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif.

Nicolas Mathis, metteur en scène

Nicolas se forme à l’école du Cirque Plume pendant son enfance avant de se consacrer. diverses études universitaires (mathématiques et philosophie). Il entre au Lido en 2001 et co-fonde le Collectif Petit Travers en 2004, les créations s’enchaînent. En treize ans, Nicolas Mathis a co-créé 6 pièces et joué sur les scènes du monde entier. Depuis 2011, il impulse les visées artistiques du Collectif en co-direction avec Julien Clément.

Ensemble TaCTuS

Ying-yu Chang, Quentin Dubois, Pierre Olympieff, Raphaël Aggery, Théo His-Mahier (en alternance)

L’Ensemble TaCTuS, collectif lyonnais à géométrie variable composé de percussionnistes dynamiques et inventifs, s’engage activement dans la création contemporaine, notamment par le biais de commandes à  des compositeurs émergents. Passionné par la transversalité artistique, l’ensemble affiche une large ouverture esthétique.

En collaboration avec des artistes reconnus, l’Ensemble TaCTuS se confronte a  de nombreuses formes d’arts, s’impliquant dans la création de spectacles pluridisciplinaires tels que No play hero(2012) et Democracy (2013) respectivement des chorégraphes Yuval Pick et Maud le Pladec, mais également avec le comédien Jacques Bonnaffé avec lequel il crée le spectacle Dédale(s) en 2016.

Lors de l’édition 2014 de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’ensemble crée Visages du compositeur Quentin Dubois, son premier spectacle de théâtre-musical. Depuis sa création en 2011 lors du festival TIPC à Taiwan, l’Ensemble TaCTuS s’est déjà produit sur de nombreuses scènes et festivals français et internationaux.

Paul Changarnier, compositeur

Originaire de Normandie, élève des conservatoires de Saint Valéry en Caux puis Rouen, c’est au CNSMD de Lyon, entre 2009 et 2014, que Paul Changarnier poursuit sa formation à la percussion. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes en 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe en 2013.

Membre fondateur de l’Ensemble TaCTuS, il est également musicien du Trio SR9 depuis 2010, aux côtés de Nicolas Cousin et Alexandre Esperet. En 2012, le Trio SR9 est lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg et obtient le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix d’interprétation. Le Trio SR9 crée ensuite les spectacles Machine(s)Corporels et Jukebox, et enregistre deux albums sur le label Naïve : Bach au marimba et Alors, on danse ?

En 2010, Paul Changarnier découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. S’ensuivent des collaborations avec les chorégraphes Sandrine Maisonneuve (2011), Yuval Pick (No play hero, 2012) et Maud Le Pladec (Democracy, 2013). Il co-fonde le Collectif A/R en 2012, avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée les spectacles États des Lieux (2012) et L’homme de la rue (2018).

En 2017, il dirige avec le collectif sa première recherche chorégraphique, h o m e. Il travaille actuellement sur sa prochaine création avec le Collectif A/R, prévue pour l’automne 2020.

Paul Changarnier est membre fondateur de Dog Food, un laboratoire d’expérimentations sonores, en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy ou en solo pour ses propres réalisations.

Il parcourt ainsi la France, l’Europe et les quatre coins du monde (USA, Japon, Australie…) entre concerts, spectacles et master classes.