Chantier

Collectif A/R
Performance / Musique Live

En résidence aux SUBS,  le Collectif A/R – Paul Changarnier présente une étape de travail de son projet Everything is temporary*. Une enquête chorégraphique sur notre perception du temps menée par trois danseurs et deux musiciens, à la manière d’un travelling nocturne.

Le chantier sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique, durant laquelle chacun pourra partager ses impressions et découvrir le processus de création du spectacle.

Everything is temporary
(Création pour l’espace scénique)

Deuxième volet d’une forme déjà engagée avec h o m e, Everything is temporary interroge notre rapport sensible au temps, par l’engagement des corps dans un intense cut-up physique et sonore. Dans cette exploration de rythmes, tant corporel que musical, les quatre interprètes expérimentent une danse dynamique qui s’apparente à la pulsation d’un concert. Conçue comme une traversée nocturne en solitaire ou à plusieurs, la chorégraphie se développe suivant une partition cinématographique faite de mouvements immobiles ou accélérés, conférant à la pièce une temporalité particulière. La danse et la musique live, s’imbriquent au point de créer une énergie débordante et jubilatoire.

Depuis 2012, le Collectif A/R – Julia Moncla, Thomas Demay, chorégraphes, Paul Changarnier, compositeur et musicien – imagine des spectacles remettant en jeu des espaces multiples.

« Le choix de l’espace est l’un de nos points de départ essentiel pour écrire, composer, chorégraphier ; une véritable matière pour faire acte de création. » ​Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la danse contemporaine et la musique live est au cœur de leur processus de création. Leur travail questionne les notions de l’ensemble et de l’individu, ils inaugurent une écoute commune initiant de nouvelles relations et approches. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant. « Notre travail se construit sur l’écoute, la disponibilité, l’engagement des corps dans l’action et sur le jeu de présences. »

Conception, Musique et Mise en mouvement : Paul Changarnier
Interprètes et Collaborateurs : Thomas Demay, Julia Moncla, Joseph Baudet (aka Emcee Agora) et Paul Changarnier
Création sonore : Dog Food
Création Lumières et Régie Lumières : Magali Larché
Régie Son : Rémi Bourcereau
Costumes : (en cours)
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Regard extérieur : Sandrine Maisonneuve et Madoka Kobayashi

Production : Collectif A/R

Coproduction : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée / CCN de Rillieux-la-Pape Dir. Yuval Pick (en cours)

Soutien à la production : CCN de Caen Dir. Alban Richard

Accueils en résidence : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée / Théâtre de Vanves – scène conventionnée / CCN de Rillieux-la-Pape – Dir. Yuval Pick / CCN de Caen – Dir. Alban Richard / L ’Essieu du Batut, Murols / L’esplanade du lac, Divonnes-les-Bains / Les Subs, Lyon / Pôle Pik, Bron