Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Ar Artistes Résidents

Cécile Laloy

Compagnie Als

Du 9 au 14 octobre 2017

Résidence

Présentation

Cécile Laloy est accueillie aux Subsistances en résidence pour le projet Duo.

Cécile Laloy, chorégraphe, travaille actuellement sur un diptyque de duos, DUO(S), qui comprend DUO (création en novembre 2017) et L’AUTRE (création au printemps 2018). Aux Subsistances, elle présentera en janvier, dans le cadre du festival Le MOI de la Danse, la première partie de ce diptyque.
Au départ, une invitation de Florence Girardon, chorégraphe de la compagnie Zélid, qui propose à 9 artistes de travailler sur la Passion selon Saint-Matthieu de J-S Bach : Maguy Marin, Ennio Sanmarco, Ulises Alvarez, Pierre Pontvianne, Florence Girardon, David Mambouch, Philippe Vincent, Eric Pellet et Cécile Laloy. Nait alors Passion(s), succession de formes courtes et protéiformes présentée au festival Montpellier Danse en juin 2016. Dans ce cadre, Cécile Laloy chorégraphie un duo lyrique, charnel, interprété Marie Urvoy et Joan Vercoutere. Ce duo est la matrice des prochaines créations.

Duo
J’aimerais que les deux interprètes racontent l’amour fusion, celui qui est invivable et que cette passion se meurt ou alors qu’elle étouffe.
Je m’inspire de plusieurs histoires ou légendes de couples passionnés.” Cécile Laloy

Ce spectacle sera présenté du 11 au 13 janvier 2018 pendant Le MOI de la Danse.

Parcours

Cécile Laloy fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagnée plusieurs fois par François Tanguy.
Elle crée Jane en 2003, Histoires d’impressions en collectif, puis Il pleut en 2008, après une résidence au Tràfo à Budapest par le biais des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée Menteuse, pièce qui jouera dans le festival européen Spider, puis FAçADES en collaboration avec Florence Girardon et avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014. Elle crée un concert de danse Clan’ks pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines.
Invitée par Florence Girardon, elle co-écrit Passion(s), création portée par 9 auteurs: M. Marin, E. Pellet, P. Vincent, P. Pontvianne, F. Girardon, E. Sanmarco, U. Alvarez, D. Mambouch et C. Laloy, dans le cadre du festival Montpellier Danse en 2016, dans laquelle elle est aussi interprète.
Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet, elle crée plusieurs performances muséales, notamment pour la Biennale d’Art contemporain à Lyon (5 mois de performances). Elle est aussi interprète dans Mayb de M. Marin, avec Andonis Foniadakis, Pierre Droulers, le collectif Loge 22 et Alice Laloy. Formée au CNSMD de Lyon, elle suit une pratique intensive du Kung Fu et du clown pendant sa formation et durant les 3 années suivantes.
Cécile Laloy obtient son diplôme d’état et enseigne à l’école de La Comédie de Saint-Etienne depuis 2012. Elle assiste plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre : Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert.

Distribution

Chorégraphe : Cécile Laloy
Danseurs : Marie Urvoy, Joan Vercoutere
Lumière : Johanna Moaligou
Musiciens : Damien Grange et Olivier Bost
Costumes et scénographie : Alice Laloy
Régie son : Damien Grange


Partager

Dates & horaires

Du 9 octobre 2017 au 14 octobre 2017