Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Pr Programmation

Boris Lozneanu

Le cirque imaginaire – portrait de quelqu’un qui fait quelque chose

Vendredi 22 et samedi 23 juin 2018

Cirque

Présentation

Spectacle proposé par le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble / Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Si Le cirque imaginaire – Portrait de quelqu’un qui fait quelque chose est le premier spectacle solo de Boris Lozneanu, lui est pourtant déjà connu comme un incroyable créateur d’agrès de cirque. Ce « portrait » porte la signature d’un artiste qui a emprunté mille chemins avant de s’essayer à cette sculpture mobile, composée de six mâts de bois et six cordes de coton noir. Une construction périlleuse, d’où s’échappent sa voix et des histoires.

Conception, interprétation : Boris Lozneanu
Mise en scène : Yoann Bourgeois
Regards extérieurs : Julien Clément, Lân Maurice Nguyen
Remerciements : Antoine Strippoli, Pierrot, Nicolet Toiture

Coproduction : CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane

Parcours

” Je suis né dans le Judo, un art du combat qui se déprend d’être une arme de guerre pour devenir un art de l’échange dans les rapports de forces. Nourri par les musées, les théâtres et les courts-métrages au beau milieu des volcans d’Auvergne, je pars en Franche Comté en 1998 pour suivre une découverte qui unifiait mes différentes pratiques : le cirque.
Initié aux cirques à Besançon à L’École du Cirque Plume, bientôt Yole École du cirque et de la créativité, j’assiste, à mes 17 ans, à l’exposition Mark Rothko au Musée d’Art Moderne à Paris. Je passe deux journées entières dans les trois salles consacrées au peintre new-yorkais. La même année, à Besançon, j’assiste 25 fois d’affilée à Que Cir Que, signé Jean-Paul Lefèvre, Emmanuelle et Hyacinthe Reich. Il est 1999 : une démarche artistique s’est enclenchée qui ne me quittera plus. Pourtant, ce n’est que 17 ans et quelques accidents plus tard qu’un projet clair et distinct s’affirmera en moi, avec la création Le Cirque Imaginaire.”

Partager

Tarifs

8 €

Dates & horaires

ven 22 juin 2018 / 19:00

sam 23 juin 2018 / 17:45

Proposé par

Durée

de 30 min à 1h environ
Rencontre animée par l’artiste à la suite de la représentation sur la séance du samedi

Festival Entrée des artistes #2

7 structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent des jeunes artistes qui remuent et qui bougent les lignes !
Toute la programmation

Dans le cadre du festival

Avec l’aide

Le festival Entrée des artistes #2 est réalisé avec l’aide à la professionnalisation de jeunes artistes de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.