Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Biennale Musiques en scène

État(s) Limite(s)

Du 27 février au 21 mars 2018

Musique

Présentation

État(s) Limite(s) – Festival Musique et Création contemporaine
Artiste invité, Michaël Levinas
En partenariat avec Le GRAME

Une trentaine de rendez-vous en État(s) limite(s) : On y conviera des objets célestes, l’enfant sauvage, l’entre rêve et sommeil, et l’au-delà du timbre cher à Michaël Levinas, compositeur invité de l’édition 2018. On y fera la place belle aux compositrices, à l’invention, à l’expérimentation du sensible : une grande traversée, en grande formation orchestrale et concerts participatifs, jusqu’aux arts numériques.

Programmation aux Subsistances

Jeudi 1er mars à 20h
Spirale, variations sur une dérive – Spectacle musical
Samuel Sighicelli /Bruno Chevillon

Le compositeur Samuel Sighicelli nous embarque à bord d’un radeau à la dérive avec le talentueux contrebassiste Bruno Chevillon, entouré de sons et d’images. Expérience sensorielle envoûtante, à 360 degrés, une perte progressive de repères, de quoi nous laisser chavirer.

—————

Samedi 3 mars à 20h
Dimanche 4 mars à 15h
Myousic – Installation-concert
Dimitri de Perrot / Julian Sartorius

Myousic est à la fois concert, théâtre, musée, boîte de nuit et cinéma. Un spectacle totalement dédié à la musique dont le but avoué est d’injecter l’idée du rythme, à même le corps, jusqu’aux cerveaux des spectateurs transportés par les variations rythmiques du batteur. Julian Sartorius, seul sur scène, est maître d’œuvre d’un riche instrumentarium enrichi de multiples sonorités vocales et électroniques.

—————

Jeudi 8 mars à 20h
Visual Exformation – Concert scénique
Jesper Nordin / Cyril Teste / Ramy Fischler
Quatuor Diotima

Visual Exformation, magnifiquement servi par le talentueux quatuor Diotima, bouscule les conventions du quatuor à cordes classique et explore de nouveaux territoires, entre installation et concert, grâce à un dispositif scénique interactif et sensible. Design, scénographie lumineuse et création musicale sont au rendez-vous de cette composition totale, poétique et numérique.

—————

Vendredi 9 et Samedi 10 mars à 19h
Point limite zéro –Voix Magnétiques , Concert scénique
Anne-Laure Pigache/ Anne-Julie Rollet
Les Harmoniques du Néon

Prenant à bras le corps la thématique de la Biennale « États limites », l’équipe des Harmoniques du Néon l’explore comme l’endroit précédant la bascule. Ce concert performatif interroge les états limites du matériau sonore, les frontières entre audible et inaudible, comme une suite de points d’équilibre précaire, de passages et de lieux de l’imminence, où tout peut arriver.

—————

Samedi 10 mars à 20h
…Limite les rêves au-delà – Spectacle musical
Hèctor Parra / Arne Deforce

Hèctor Parra nous confronte à la violence abyssale des forces physiques portées par le jeu virtuose d’Arne Deforce et la projection des sons électroniques : un voyage utopique à travers les trous noirs que décrit l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet. Une saisissante musique des sphères !

—————

Du jeudi 1er mars au samedi 3 mars
Point Limite zéro – Le bord de la bande – Installation sonore
Anne-Laure Pigache /Anne-Julie Rollet

Cette pièce explore les paradoxes de cet audible néanmoins inaudible. Le volet installation du diptyque offre à Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet l’occasion de revisiter le concept de Hörspiel — la pièce radiophonique — : le poste de radio, en tant que médiateur, incarnant concrètement le point de passage du message à l’audible.

—————

Du jeudi 1er mars au samedi 10 mars
Exformation – Installation sonore
Jesper Nordin / Cyril Teste / Ramy Fischler

Installation interactive, Exformation a été développée pour une composition de Jesper Nordin en associant partitions musicales, lumineuses et colorimétriques. Trois cubes aux contours d’aluminium sertis de LED se déplacent sur leurs rails circulaires dont le mouvement et les modulations d’éclairage obéissent à une programmation algorithmique.

—————

Du jeudi 1er mars au dimanche 8 avril
Net sounds – Exposition
Kevin Ardito / Vincent Carinola / Gabriel Martin Uribe Bravo / Timo Arnall / Andrey burdin
Les possibilités de productions d’applications sonores sur le Web, notamment par le langage Faust, offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités de création. Le projet Net Sounds a fait l’objet d’un appel à candidatures par Grame et le Laboratorio Alameda dans le cadre d’une résidence croisée entre la France et le Mexique.

Partager

Tarifs

Billetterie en ligne

Dates & horaires

mar 27 février 2018

mer 21 mars 2018

Organisé par