Arthur Perole

La BOUM, BOOM, BUM
Dance party

Chorégraphe joyeux et inspiré, Arthur Perole invente une fête performative et foraine avec les danseuses et danseurs de sa compagnie et un groupe d’étudiants. Stand de maquillage, confessionnal, silent party et cabaret mobile… Circulez, il y a tellement à voir !

La fête est l’endroit où l’on peut rêver, se réinventer, se rencontrer, se connecter, se lier. Dans cette fête, chaque espace des SUBS palpite, les spectateurs munis d’un casque audio, participent à une Silent Party pensée comme une fête foraine, déambulant de manège en stand, participant au KABARETTO, écoutant La BBBradio, chantant à tue-tête au KaraoLove, activant le jeu La BBBmeet, dansant sur de multiples tubes de nos boums… libres de créer leur propre fête, d’être tour à tour acteur.rice, danseur.euse, chanteur.euse… Ces heures sont propices à créer du lien à l’autre et du lien à la fête, à libérer ses sens et décupler son imaginaire. Les corps gonflés à bloc d’humanité s’unissent pour danser sur un DJ set de Marcos Vivaldi et pour laisser jaillir l’énergie frénétique de la fête.

En partenariat avec Camping à Lyon, festival et plateforme chorégraphique internationale du CND Centre national de la danse.

Kabaretto : à l’abri des regards le plus petit cabaret du monde héberge un.e performeur.euse pour proposer une danse à une ou cinq personnes qui pourront choisir la musique, et le thème de celle-ci.

Crachoir : Cette performance est un hommage aux confessions faites au comptoir d’un bar, ou encore des petites histoires que l’on entend à la table d’à côté, qui racontent ce que nous sommes, ce qui nous émeut, ce qui nous rend heureux. Au milieu de l’espace, un.e performeur.euse assise sur une chaise, vêtu.e d’un voile et d’une couronne invite le public à s’asseoir autour d’elle et entendre ses confessions.

Turfu : Deux performeur.euse.s proposent une lecture de l’avenir avec les cartes du tarot de Marseille et de l’Oracle.

Make up : ici chacun.e pourra se maquiller, s’augmenter, transformer son apparence. Une performeuse est présente pour
conseiller et accompagner les personnes. durée : toute la soirée.

BBBMEET : Il s’agit d’un jeu pour permettre aux personnes de se rencontrer via des actions décalées à réaliser par le public.

BBBplaylist : (s’écoute sur le canal 1 du casque) Il s’agit d’une playlist créée par la compagnie où l’on peut entendre des tubes de différentes époques. La playlist est festive et présente dans le canal 1 tout au long de la soirée.

BBBradio : (s’écoute sur le canal 2 du casque) Deux performeur.seuse.s animent en live une radio. Sous forme de micro- trottoir, les deux animateur.trice.s récoltent les souvenirs de soirées, les sensations à la sortie des stands, proposent aussi une météo de la fête, et des jeux qui viennent pimenter les premières heures de la BBB.

Kaorolove : (s’écoute sur le canal 3 du casque) Sur ce stand nous proposons un karaoké spécial chansons d’amour. Toute la fête connectée sur le canal 3 peut entendre les chanteur.euse.s.

BBBDJ : (s’écoute sur le canal 2 du casque) A la suite de l’émission de radio, le DJ Marcos Vivaldi propose un set composé en trois étapes musicales bien distinctes. Ce set traverse trente ans de musique d’origine européenne ; partant de l’Italo Disco, allant vers de la New Beat, pour arriver sur ce que ces deux genres musicaux ont donné comme dérivés.

C’est à l’âge de 3 ans, dans son sud natal, qu’Arthur Perole met les deux pieds d’un coup dans l’univers artistique : un dans la danse, l’autre dans le cirque. Il mène ces deux arts de front pendant 13 ans alliant gala de danse de fin d’année et parade de cirque au marché du village tous les dimanches. C’est pendant cette jeunesse aux passions plurielles qu’il comprend que ce qu’il aime le plus dans la culture c’est sa force de rassemblement et de rencontre.

Puis vient l’heure du choix : il décide d’arrêter le cirque pour se concentrer sur la danse (et son bac par la même occasion) et préparer les grandes écoles. Objectif réussit, Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Christine Gérard et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter.

A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb et Joanne Leighton

Brûle en lui un désir très fort de création.

C’est donc très tôt dans son parcours, en 2010, qu’il créé La CieF pour lui permettre de développer ses projets artistiques. Implantée dans un premier temps à Mouans-Sartoux (06), la compagnie se délocalise à Marseille en 2017. Depuis Arthur a créé à la fois des pièces pour la scène mais aussi des fêtes, des performances in-situ, coréalise un film documentaire et assiste à la chorégraphie de metteu.r.se.s en scène… Son objectif de jeunesse, utiliser la création artistique pour rencontrer et rassembler, est donc atteint et il compte bien continuer de le développer et de le vivre.

Conception : Arthur Perole
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Performeur.euse.s : Séverine Bauvais, Sarah Benoliel, Aniol Busquets, Marion Carriau, Selma Goueygou, Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Arthur Perole, Lynda Rahal
Musicien : Marcos Vivaldi
Régie générale : Nicolas Galland
Production diffusion : Sarah Benoliel
Logistique : Maureen Pe_e
Administration : Anne Vion
Remerciements : Anthony Merlaud