Saison 2018 - 2019
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2018 - 2019
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Ar Artistes Résidents

Antoine Clée

Du 15 octobre au 3 novembre 2018

Résidence

Présentation

Antoine Clée / Le Cirque Inachevé est accueilli en résidence aux Subsistances pour son prochain spectacle Les sphères curieuses.

Au croisement du Cirque et des Arts Numériques, ce spectacle posera des questions essentielles :
Que se passerait-il si un jongleur pouvait entrer dans un écran et évoluer à l’intérieur d’une vidéo ? Pourrait-il être à plusieurs endroits en même temps ?
Est ce que la gravité pourrait cesser ?
Et le Temps… on pourrait le ralentir ?
Et si une balle pouvait se déplacer toute seule ? Pourrait-elle être capricieuse ? Farceuse ? Curieuse ?
Comment réagit un jongleur quand une balle vole de ses propres ailes ?
Que se passerait-il si les objets prenaient vie, s’ils prenaient vraiment vie ?
Et si la science-fiction ça existait ?
Et si… c’était drôle ?

Vidéo, robotique, capteurs de mouvement et absurdités virtuelles sont autant d’outils qui permettent à Antoine Clée et à son équipe de partir à la conquête du clown 2.0.
Un spectacle tout public, à la pointe de la technologie.

lecirqueinacheve.fr

Parcours

Le Cirque Inachevé est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2007 par Antoine Clée et Thomas Dequidt. Jongleurs de formation, ils se retrouvent autour d’une volonté d’impulser une dimension physique et dramaturgique à la manipulation d’objets.
Leur premier spectacle burlesque “Piste and Love” (création 2009) est toujours en cours d’exploitation après plus de 200 représentations.

Antoine Clée intègre l’École de Cirque de Lyon en 2004, puis celle de Lomme jusqu’en 2007. Sportif et musicien depuis l’enfance, il pratique intensivement la jonglerie dès 2001 puis la
danse pour se spécialiser dans la danse contact et l’acrobatie dansée. Il tend vers toujours plus de polyvalence et se forme également au clown à l’école de Lyon, puis approfondit sa formation en jonglerie et s’initie à la mise en scène dès le début de l’année 2006. Fort de ces différentes compétences, il crée en 2007 avec son comparse Thomas Dequidt, Le Cirque Inachevé. Il crée également en 2007 La République des Tubes avec Laurent Petit, ainsi que L’heure des Thés, thé-spectacle sous yourte avec la compagnie 100 visages. 2009 voit la sortie de la première création du Cirque Inachevé : Piste & Love qui tourne depuis sous différentes formes, en rue et en salle.
Sélectionné pour les festivals Nord pas de Calais/Picardie en scène, Normandie en scène et prix du public 2010 au festival Au Bonheur des mômes (Le Grand Bornand), ce spectacle arrive aujourd’hui à plus de 400 représentations, et les deux protagonistes sentent le besoin de voguer vers d’autres horizons. Thomas Dequidt se lance dans Go on et Antoine Clée commence à travailler pour différents employeurs, notamment la compagnie des DragonFly, basée au Havre, dirigée par Pierre Fleury, magicien.
Ensemble, ils participent à l’émission “Le Plus Grand Cabaret du Monde” le 25 avril 2015. En parallèle de son initiation à la magie, Antoine Clée met en scène son ami Johann Charvel, écrivain, dans « Atomes Fourchus », une conférence-spectacle dite : « conférence gesticulée ». Il met également en scène Entre le Zist et le Geste du Cirque Content Pour Peu (Prix du Jury 2015 au Festival du Grand Bornand), ainsi que le spectacle Nestor pour le Cirque du Bout du Monde. Il reprend bientôt un rôle de comédien dans un spectacle de rue solo, Vélotonome par la compagnie des Frères Georges. Début 2013, il commence à envisager le projet Les Sphères Curieuses en collaboration avec le musicien électro Thomas Colin. Ce dernier quitte l’aventure mais a le temps d’impulser une dynamique numérique qui fait aujourd’hui partie intégrante de ce spectacle. Début 2015, Antoine Clée approche alors différentes structures : le programme municipal Lille Ville d’Arts du Futur, Les Subsistances à Lyon, l’université de Bordeaux et le salon Experimenta à Grenoble qui deviennent toutes partenaire de ses recherches jusqu’à aujourd’hui.

Vidéos

Partager

Dates & horaires

Du 15 octobre 2018 au 3 novembre 2018