Alexis Mérat

Pli, signe de vie, souffle de soi(e)
Arts visuels / Exposition

Vernissage de l’exposition itinérante d’Alexis Mérat, artiste froisseur plieur, concepteur de La Tornade et du spectacle PLI.

L’exposition est à retrouver ensuite dans les médiathèques du réseau Mediaval de l’Ouest lyonnais jusqu’en janvier 2022.

Projet

Plier du papier ensemble est un prétexte pour engager la conversation autour de ces trois thèmes : la mémoire, la peau et la fragilité. J’ai à cœur de dialoguer avec des personnes âgées et de recueillir leur regard particulier sur ces questions, aussi bien émotionnelles et intimes que sensorielles et matérielles, suivant que l’on interroge soi-même ou le papier. C’est l’occasion de repenser mes matières de travail, en interaction avec ce que vit une partie de la population qui est éloignée de mon quotidien. Je souhaite avoir une écoute sensible de leur vécu, pour en donner une traduction poétique.

Processus

L’envie d’interroger des seniors est né au sein d’un projet de spectacle, PLI, (produit par les SUBS à Lyon), sur l’utilisation acrobatique du papier. Ces questions de force et fragilité sont au cœur de l’écriture du spectacle. Les résidents d’ehpad sont une source d’inspiration, transmettant leur parole singulière et leur expérience riche, sans tabou, mais avec bienveillance. L’idée est d’avoir spontanément ces discussions lors des temps forts sur le papier, également lors d’entretiens volontaires.

Durant des ateliers autours du papier, je propose de transmettre certains de mes savoirs de plieur, en donnant les outils pour continuer de façon autonomes. Ces activités sont aussi l’occasion de partager ce qui constitue, pour ma part, le fondement de la pratique artistique quotidienne : une méditation, une interrogation sur nous-même, par ricochet de nos actions sur la matière travaillée.

Alexis Mérat

 

Une résidence réalisée dans le cadre du programme Transat, porté par les Ateliers Médicis.
En partenariat avec les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’appui de la Commune de Pollionnay et du réseau des médiathèques Médi@val.