Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Pr Programmation

Alexandre Roccoli

Weaver Quintet

Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à 20h

Danse

Présentation

Spectacle dans le cadre du festival Le Moi de la danse 2018.

Alexandre Roccoli, chorégraphe, puise une partie de son inspiration dans l’histoire de sa famille d’origine ouvrière. Il s’interroge en particulier sur la transmission du geste. Ici, son altération. Pour cette pièce, il s’est passionné, au fil de ses rencontres, aussi bien pour les silences laissés par la maladie d’Alzheimer que pour le “ tarentulisme ” qui résout la possession par la danse. Weaver Quintet y puise ses sources. La pièce est dansée par trois interprètes et une créatrice lumière. La musique est jouée live par la compositrice électro Deena Abdelwahed à partir de matériaux sonores puisés dans les sons du métier à tisser. Cinq femmes puissantes tentent ainsi de retisser serré des mémoires éparses.

Pour cette pièce, Alexandre Roccoli a été accueilli en résidence aux Subsistances en décembre 2016, mars, avril, mai 2017 et janvier 2018.

Distribution

Chorégraphie : Alexandre Roccoli
Musique live : Deena Abdelwahed
Ingénieur son : Benoist Esté
Conseiller en dramaturgie : Florian Gaité
Danseuses : Vera Gobatcheva, Daphné Koutsafti, Juliette Morel
Création lumière : Rima Ben-brahim
Création costumes : Goran Pejkoski
Régie générale : Hugo Frison
Professeures invitées : Rita Quaglia et Anne Martin
Production : A Short Term Effect
Coproduction : A-CDC (Association des CDC) : Art danse – CDC Dijon Bourgogne-Franche-Comté, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, Le Cuvier – CDC de Nouvelle-Aquitaine, L’échangeur – CDC Hauts-de-France, Le Gymnase | CDC Roubaix – Hauts-de-France, CDC Les Hivernales – Avignon, le Pacifique | CDC – Grenoble, Pôle Sud – CDC Strasbourg, CDC Toulouse/Occitanie, CDC Uzès danse
Coproduction et résidence : Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique 16/17

FILMS
Montage : Jéremy Perrin, Simon Krahl / Voix : Andréa Carlino, Luigi Chiriatti / Danse et musique : Malika Djardi, Benoist Este/ Les soyeuses : Mesdames Debaux et Laterza / Production : Nuovi Mecenati Roma, CCN de Caen.
La compagnie A Short Term Effect est subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et par la Spedidam, la Ville de Lyon et l’Institut Français pour certains projets.

Parcours

Titulaire d’une Maîtrise en Esthétique de la Création (département Danse de l’université Paris VIII) et d’une licence en Information et communication (option politiques culturelles à Lyon II), Alexandre Roccoli se forme auprès de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Il devient ensuite membre actif du Théâtre du Soleil pendant trois ans, en tant qu’interprète de Tambours sur la digue d’Ariane Mnouchkine.
En 2003, il part vivre à Berlin où il collabore avec les artistes Antonia Baehr, Aranxtia Martinez, Eszter Salamon, Tino Seghal , Maria Clara Villa Lobos, Tamer Yigit, Clemens Von Wedemeyer. Chorégraphe pour le club Berghain à Berlin pour l’opéra After Hours créé par Marcello Buscaino et Heidi Moddle, ce qui lui permet d’amorcer une série de collaborations avec certaines figures de la musique électronique et electro-acoustique comme Ellen Alien, DJ Chloé, Pantha du prince, Jeff Mills, Benoist Este et tout récemment Deena Abdelwahed, Daox. Il écrit les scènes dansées du film Otto up with dead people de Bruce La bruce (Berlinale et Sundance 2008 ). Il crée Ersatz à la Villa Gillet (Lyon, 2005), A short term effect présenté au Hebbel Am Uffer à Berlin et aux Subsistances à Lyon (2006), Unbecoming solo, dans le cadre d’une résidence à New York et présenté à Crossing the lines. En 2008, dans le cadre de Second Skin, en partenariat avec Les Subsistances et Tanzquartier à Vienne, il crée avec des artistes d’autres disciplines artistiques, la pièce Last Last.
En 2009, il répond à la commande au Centre Pompidou pour le Nouveau festival Drama per Musica créé avec Séverine Rième, puis au festival Anticodes aux Subsistances à Lyon.
Alexandre Roccoli est également commissionné pour la conception d’expositions conçues comme des chorégraphies. Elles reposent sur des principes de mise en mouvement du regard et de l’expérience du spectateur.
Depuis 2010, Alexandre Roccoli développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli. À travers les créations Empty picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015) et différents ateliers, le chorégraphe a ainsi réuni la matière d’une trame aussi visuelle que sonore sur le monde tisserand. Entre l’Italie, le Maroc et la France, Alexandre Roccoli a recueilli les témoignages de ceux qui perpétuent cette mémoire ouvrière, toujours plus menacée par l’automatisation des pratiques dans les sociétés industrielles.
Weaver Quintet (production des 12 CDC) et Hadra sont les deux créations de la saison 2017-2018. Elles se font échos dans la série des pièces autour de mémoires oubliées et de transmissions.

alexandreroccoli.com

Vidéos

Autour du spectacle

WORKSHOP’BRUNCH
Samedi 20 janvier de 10h30 à 12h
1h30 de workshop avec Alexandre Roccoli suivi d’un brunch en compagnie des artistes. Tarif : 18 € (workshop + brunch)

PROJECTION
Du 11 janvier au 3 février
à l’Accueil-Billetterie et chapiteau de l’Esplanade
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et avant les représentations.
Weaver
d’Alexandre Roccoli

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Tarifs

10 € / 12 € / 14 €

Dates & horaires

jeu 18 janvier 2018 / 20:00

ven 19 janvier 2018 / 20:00

sam 20 janvier 2018 / 20:00

Durée

45 min