Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Ar Artistes Résidents

Alain Buffard / Pi:es

Les inconsolés (2017)

Du 3 au 13 juillet 2017

Résidence

Présentation

L’association PI:ES est accueillie en résidence aux Subsistances du 3 au 13 juillet 2017 pour la re-création 2017 du spectacle Les Inconsolés.
Il a été créé aux Subsistances à Lyon en janvier 2005. Les Inconsolés (2017) s’inscrit dans l’évènement « Alain Buffard Spectacles, colloque, exposition »

Le projet

Retraverser le répertoire d’Alain Buffard

Au-delà de la mémoire et de la peine que son absence ne cesse d’entretenir pour ceux qui l’ont connu et aimé, est venu désormais le moment du travail.
Comment mieux lui rendre hommage sinon en poursuivant et inventant des perspectives de recherches à partir de ce qu’il a initié pour beaucoup d’entre nous et selon différents régimes de rencontre ?
Fanny de Chaillé et l’Association PI:ES toujours active ont souhaité conjointement un événement d’envergure pour lui rendre hommage.
Le rigoureux travail d’archivage, mené par le CND en partenariat avec l’association PI:ES depuis 2014, constitue à présent un objet d’investigations et de recherches conséquent et accessible qui nous permet d’envisager un colloque articulé autour du « remontage » de Good boy, Mauvais genre et Les Inconsolés, et à cette occasion de produire la matière d’un premier travail éditorial consacré à son œuvre.

Note d’intention

Les Inconsolés dit un temps d’après un événement, des instants ineffaçables qui pour toujours perdurent. Les Inconsolés tentent un aller-retour de l’intime entre l’endroit violent d’un premier trouble et l’imagerie récurrente de sa reconstitution.

Là où les visages s’effacent entre vide et apaisement, là où les gestes se confondent : du coup porté par jeu à celui de la persécution, des halètements pour rire à ceux collants, troublants de l’excitation, du désir provoqué par amusement à la sidération de sa hâtive réalisation.

Les Inconsolés se mêlent en des jeux de miroirs disparates, des jeux d’alliance et de désalliance. Ils sont aussi les absences et les fantômes, ils sont amoureux, ils sont furieux.”

Alain Buffard

Partager

Dates & horaires

Du 3 juillet 2017 au 13 juillet 2017