Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Pr Programmation

Compagnie H.M.G.

3D

Du 24 au 25 mars 2018

Cirque

Présentation

Un arc de bois, tendu d’un fil métal : c’est une étrange bascule sonore, qu’a inventée Jonathan Guichard. Un singulier agrès de cirque pour un acrobate-fildefériste qui est aussi musicien. Dans un mouvement de culbuto dangereux ou un doux roulis de bateau, l’acrobate entreprends un voyage au plus près des spectateurs.
On rit, on s’interpelle, on s’émeut et on écoute une étonnante musique du corps en mouvement.

Distribution

Projet de la Compagnie H.M.G.
Concepteur, compositeur, interprète : Jonathan Guichard
Régisseur général : Cyril Malivert
Sonorisateur, interprète : Mikael leguillou ou Cyril Malivert
Œil extérieur : Etienne Manceau
Construction : Cyril Malivert, Jonathan Guichard, Etienne Manceau, Jean-Victor Bethmont, Franck Breuil
Conception graphique logo et dossier : Maëva Longvert
Production déléguée : CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie
Coproductions avec résidences : Bleu Pluriel, Centre culturel de Trégueux ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Manceau et festival Le Mans fait son Cirque) ; Le carré magique, Pôle national cirque en Bretagne ; Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne.
Accueils en résidences : Central del Circ – Barcelone (ES) ; Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette); La Grainerie – Balma ; La nouvelle Digue – Toulouse ; Scène de Pays Lutxiborda – St Jean le Vieux ; Theater op de markt – Dommelhof (BE).
Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du programme européen POCTEFA / De mar a mar, de la DRAC Occitanie et de l’ENSIACET.

Parcours

Compagnie H.M.G. Ce nom fait référence à une personne qui dans les années 80 a eu un projet pour le cirque, et qui fort de ses convictions a porté avec d’autres la création de l’École de cirque du Lido de Toulouse. La compagnie H.M.G. s’identifie pleinement à la polymorphie du cirque actuel.

Après une scolarité sans conviction, Jonathan Guichard intègre en 1997 L’école préparatoire de Châtellerault, en 1998 l’ENACR, en 2000 le CNAC. Le spectacle de sortie s’appelait KILO. Rapidement après cette première expérience, est arrivée la création du spectacle ZOOO avec le chorégraphe Denis Plassard. Désireux de découvrir le métier d’artiste de cirque dit traditionnel, il rejoint le cirque Romanès en 2006 (avec le numéro de fil de fer Bonsoir) qu’il quitte en 2007 pour se consacrer à la création du spectacle Ieto. En 2010, il met en parenthèse le cirque pour suivre la formation du cycle long de Music-Halles en trombone à coulisse. Il repart dans le monde du cirque en 2012 où il reprend un rôle dans Du goudron et des plumes de la compagnie MPTA puis dans Plan B de la compagnie 111, et enfin en 2016 avec la compagnie Yoann Bourgeois pour les spectacles Cavale et Fugue/Trampoline – Variation n°4. En 2015 mûrit l’idée d’une petite forme dans l’espace public autour d’une singulière structure de Fil. Le projet s’appelle 3D. En parallèle, il enseigne ponctuellement l’acrobatie et le fil de fer au Lido depuis 2006.

Après une scolarité exemplaire, un diplôme M.I.A.G. (Maîtrise Informatique Appliqué à la Gestion) et une formation à l’école du cirque du Lido (Toulouse), Cyril Malivert se dirige vers la régie lumière et collabore avec plusieurs compagnies de cirque (Avis de tempête, Prêt à porter, Le Petit travers, Tibo tout court, Avisto, La Meute). Parallèlement il dispense des cours en écoles de cirque et en milieu scolaire. Il se consacre également au projet de la compagnie Ieto pour laquelle il assure la régie générale, une partie de la conception scénographique, la réalisation du décor et la création lumière. Il travaille aux côtés de Pierre de Mecquenem depuis Flammes en tant que régisseur général et directeur technique, et avec la Cie 9.81 en tant que régisseur son et lumière.

Multi-instrumentiste, Mikaël Le Guillou intègre la formation longue de Music’halle en 2010 avec la contrebasse. Il joue aujourd’hui avec différents groupes dans des styles très variés : chanson (Santa Cuerda), musique du monde (Extraordinaire Baobab Club), rock (Tracteur), impro libre (Montag). Attiré par le monde du spectacle vivant, c’est tout naturellement qu’il rejoint l’aventure 3D en 2017.

Etienne Manceau intègre en 2001 la formation professionnelle du Lido de Toulouse, spécialité jonglerie. Viennent alors les participations aux divers projets collectifs avec la Compagnie Sacékripa : tourne autour, Who Goes On et Coulisses. En 2006, il participe en tant qu’œil extérieur au projet de la compagnie de la formation du Kikiristan, fanfare et jeu. Entre 2007 et 2015, il intervient ponctuellement sur des stages de jonglerie auprès des élèves de la formation professionnelle de Lido de Toulouse. En 2011, naît l’idée du projet en solo VU, spectacle de cirque miniature pour méticuleux exacerbé.

Vidéos

Partager

Tarifs

5 € tarif unique
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Dates & horaires

sam 24 mars 2018 / 15:30

sam 24 mars 2018 / 18:30

dim 25 mars 2018 / 14:00

dim 25 mars 2018 / 16:30

Téléchargement

Feuille de salle

Durée

30 min

Dans le cadre du