Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Tânia Carvalho

Du 9 au 14 novembre 2018

Résidence

Présentation

Tânia Carvalho est accueillie en résidence pour la reprise de son spectacle Recoil of words présenté aux Subsistances en novembre dans le cadre du Festival Best of.

The Recoil of Words, pourrait être traduit en français par Le Recul des Mots. « Dans mon travail, j’ai pris l’habitude, avec le temps, de penser sans recourir aux mots. » dit Tânia Carvalho « Au lieu de cela, je pense par le prisme du mouvement, des intensités du corps, des rythmes, des pauses, des silhouettes, des atmosphères. […] J’aime l’idée que le mouvement est un langage en tant que tel ».

taniacarvalho.org

Parcours

Tânia Carvalho est née à Viana do Castelo, Portugal. À l’âge de cinq ans elle a eu ses premiers cours de technique de danse classique et à quatorze ans ceux de danse contemporaine. Entre 1994 et 1999, elle fréquente trois cours supérieurs différents: un d’Arts Plastiques de l’ESTGAD de Caldas da Rainha (Portugal), un de l’École Supérieur de Danse de Lisbonne et un autre d’Interprètes de Danse Contemporaine du Fórum Dança, ayant seulement conclu le dernier. En 1997, avec quelques collègues et amis, elle fonde Bomba Suicida, une association de promotion culturelle, à laquelle elle restera rattachée jusqu’à la fin de 2014. À cette époque, elle fréquente un cours nocturne de bijouterie de l’ARCO à Lisbonne (1ère année) et commence à travailler régulièrement comme chorégraphe et interprète de danse et de théâtre. Au fil du temps elle réduit son travaille en tant qu’interprète et passe à se dédier, presque exclusivement, à ses propres créations, chose qui lui apporte plus d’intérêt. En 2005, déjà établie en tant que chorégraphe, elle fait le cours de chorégraphie intégré dans le Programme de Création Artistique organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne. Dans son travail, en tant que chorégraphe, elle s’affirme par le goût et prédominance du travaille avec de grands groupes, duquel ont surgit les pièces Icosahedron et Tecedura do Caos. Tânia Carvalho développe aussi des travaux musicaux. Actuellement, elle se dédie au projet Idiolecto en collaboration avec la pianiste Joana Gama. Elle a suivi des cours privés de Piano et de formation musicale avec les professeurs João Aleixo, Diogo Alvim et Youri Popov. Elle maintient vivant son intérêt pour les arts plastiques à travers ses dessins. En création continue depuis 1997, elle présente régulièrement ses nombreuses créations dans des théâtres, festivals, évènements et espaces divers un peu partout dans le monde.

Partager

Dates & Hours

From 9 November 2018 to 14 November 2018