Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Pr Programming

Paul Changarnier – Collectif A/R

h o m e

Mercredi 28 juin 2017 à 21h et samedi 1er juillet à 17h30

Music / Dance

Présentation

Fondé en 2012 le Collectif A/R est né du désir d’associer la musique live et la danse qui sont au cœur de leur processus de création. Menée ici par Paul Changarnier qui a travaillé avec les chorégraphes Yuval Pick ou encore Maud le Pladec, h o m e est une pièce où le cut-up physique veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et questionne la relation du couple dans son quotidien. La pièce interroge un rapport image/son sur une partition musicale originale entre musique contemporaine, électronique et noise pour une batterie et un dispositif électronique.

Note d’intention

h o m e  veut questionner la notion de quotidien ; les doutes, les peurs, le contentement qui lui sont relatifs. On traite ici des rapports humains, engendrés par la quête ou la fuite de ses propres habitudes. h o m e , s’inspire des cinéastes Martin Arnold et Peter Kubelka pour créer un langage corporel singulier. Basée sur des principes de répétitions et d’accidents, h o m e  est une pièce où le cut-up physique, ce “bégaiement de l’action” veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et vient questionner la relation du couple dans son quotidien. Mettre en jeu des actions simples, presque anodines, puis les détourner pour créer de nouvelles relations. Le geste est précis, rythmique et nécessaire. La volonté est d’aller chercher dans l’entre-mouvement, observer ce qu’il peut se trouver entre deux actions. Si dans h o m e , une femme et deux hommes se partagent l’espace, on joue bien plus avec l’image du couple comme standard, pour évoquer les nécessités de dialogue, de partage, de rassemblement face à une solitude ou un isolement de l’individu. Cette recherche chorégraphique interroge également un rapport image/son sur une partition musicale originale jouée en live, entre musique contemporaine, électronique et noise pour une batterie et dispositif électronique.

Distribution

Conception et Mise en mouvement : Paul Changarnier
Interprètes, Danseurs et Collaborateurs : Thomas Demay et Julia Moncla
Interprète Musicien : Paul Changarnier
Musique : Dog Food
Régie Son : Rémi Bourcereau ou Vincent Le Meur
Création et Régie Lumière : Magali Larché
Costumes : Émilie Piat

Remerciements à : Yuval Pick, Mary Chebbah, Madoka Kobayashi et Sébastien Hervier pour leurs regards attentifs.
Production : Collectif A/R
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape direction Yuval Pick
Prêts de Studio : Maison de la Danse – Lyon, Centre Chorégraphik Pôle Pik – Bron, La Plateforme – Toulouse, Studio Lucien – Lyon
Soutiens : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Lyon

Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet pour la création h o m e et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement.

Parcours

Fondé en 2012 par Julia Moncla, Paul Changarnier et Thomas Demay, le Collectif A/R naît d’une rencontre révélatrice lors de leurs études au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Le désir d’associer la musique live et la danse est au cœur de leur processus de création. Ils souhaitent ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité. Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l’envie d’explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. Leur première création in situ, États des Lieux, est un dialogue entre un batteur, deux danseurs et un espace extérieur. Depuis le cloître du Musée des Beaux Arts de Lyon en avril 2012, la performance poursuit ses déménagements en France et à l’étranger (Norvège, Allemagne, Suisse, Espagne, Angleterre…). Ma présence est un mensonge, leur deuxième création est un travail dirigé par Julia Moncla sur la perte de la mémoire. Lors de sa résidence au Théâtre de la Girandole à Montreuil (93), elle initie une installation plastique Atelier MurMur en résonance à la pièce chorégraphique. Dans leur prochaine pièce pour la scène, h o m e, Paul Changarnier développe à la fois une matière chorégraphique spécifique pour les danseurs et la relation danse/musique live. Ils travaillent également sur leur prochaine création pour l’espace public dirigée par Thomas Demay, L’Homme de la Rue (création 2018). Parallèlement à la création de leurs spectacles, les artistes du Collectif A/R s’investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions en milieu scolaire, dans des centres d’arts et dans des écoles de formation sont réalisées sous forme d’ateliers en relation avec leurs créations (Artistes à l’école / Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon, Sentir la fibre / CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Jeune Ballet d’Aquitaine, Maison d’Arrêt de Corbas, Master Class / Studio Combes, Bordeaux…).

Né en 1987, Paul Changarnier se forme aux percussions en Normandie, à Saint Valéry en Caux avec Ronan Quélèn avant d’étudier au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget de 2009 à 2014. Il est lauréat du Concours international de Percussion de Cannes 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe 2013, mais surtout du Premier Prix, Prix du Public et Prix d’interprétation au Concours international du Luxembourg 2012 avec le SR9 TRIO. Paul s’est produit dans des univers musicaux très variés : il a joué régulièrement avec l’Orchestre national de Lyon, L’Orchestre français des Jeunes, l’European Camerata, Le Balcon… Mais aussi en tant que batteur avec Beluga Quintet, Christophe de Barallon, Le Fils à Monique Orchestra… Il mène actuellement plusieurs projets. Membre du SR9 TRIO avec Nicolas Cousin et Alexandre Esperet depuis 2010. Membre de l’Ensemble TaCTuS depuis mai 2011, formation orientée vers la création pluridisciplinaire. Co-fonde en 2012, DOG FOOD en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy, projet naviguant entre le jazz et les musiques improvisées. Musicien actif sur la création contemporaine au travers des ensembles ou en solo, il échange, rencontre et travaille avec les compositeurs de son temps, Pierre Jodlowski, David Coubes, Benoit Montambault, Benjamin De La Fuente, Francesco Filidei. Mais c’est aussi dans la musique de Jean-Sébastien Bach qu’il se retrouve : autant dans les Variations Goldberg (label Skarbo) par l’Ensemble TaCTuS et Jean Geoffroy qu’avec le Trio SR9 sur des transcriptions de Jean-Sébastien Bach qu’ils enregistrent en 2015 (label Naïve). Sur le tard, en 2010, il découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. Il travaille en 2011 avec la chorégraphe Sandrine Maisonneuve pour Where do our fathers sleep puis en 2012 avec Yuval Pick pour No play hero. La même année, il co-fonde le Collectif A/R avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée État des lieux, pièce de rue et initie h o m e. En 2013, il fait partie de la nouvelle création de la Cie Léda/ Maud Le Pladec, DEMOCRACY.

Né en 1987, Thomas Demay se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha Brown et Claude Brumachon. En 2011, il danse Concursus pour la compagnie ANDO de Davy Brun. Par la suite, il intègre la compagnie de Samuel Mathieu pour les créations suivantes : Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges de Yan Raballand. En 2013, il rejoint la compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu.  Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo. En 2016 et 2017, il collabore sur deux nouveaux projets avec la Compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la dernière création de Thomas Guerry de la Compagnie Arcosm. En parallèle, Thomas a cofondé le Collectif A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier.

Pendant sa formation au CNSMD de Lyon, Julia Moncla goûte à un répertoire riche et varié de la danse contemporaine. Elle se découvre vite un véritable désir de collaboration artistique pour nourrir ses recherches autour du mouvement dansé. En 2010, elle collabore avec le collectif Alteréaliste pour la création Les passants, théâtre d’une rue. En 2011, elle accompagne la percussionniste Amélie Chambinaud pour son Master “Emprises” et créé la performance Je n’irai plus sans toi avec le plasticien Arthur Hawkins. Elle participe au parcours “Bodies in urban spaces” de Willi Dorner en France et en Belgique. En 2012, avec Thomas Demay et Paul Changarnier, Julia co-fonde le Collectif A/R en concevant la performance in situ États des Lieux. Ensemble, ils continuent de développer des projets pour l’espace scénique ou en espace public, en France et à l’étranger, en trio ou avec des artistes associés. Depuis 2013, Julia danse pour la Compagnie Samuel Mathieu pour les créations R, Magnétique et prochainement Guerre. Elle collabore en tant que danseuse et attachée de production sur les projets événementiels de Corps & Motion, dirigé par Geneviève Reynaud. En 2015, elle rejoint la Compagnie A petits pas pour une reprise de rôle dans la pièce jeune public Autrement et elle fait partie de la création du concert de danse Clan’ks de la Compagnie ALS – Cécile Laloy. En 2016, elle performe pour la compagnie Le principe de l’incertitude – Liz Santoro, Mass Over Volume en lien avec l’œuvre de Dimitri Mallet Blue, red and ferrari yellow.

collectifar.com

Vidéo

Le CCNR

Dirigé par Yuval Pick depuis août 2011 et doté d’une compagnie permanente, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est un lieu de fabrique et de rencontre dédié à la danse et à la création artistique. Le CCNR accueille plusieurs compagnies en résidence chaque année et met à leur disposition des studios, une scène, des lieux de vie et la possibilité d’exposer les différentes phases de leur création au public. L’équipe du CCNR accompagne avec une réelle attention ceux qui démarrent en les encourageant à explorer leur nécessité de créer et à affranchir leurs écritures.

ccnr.fr

Partager

Tarifs

Tarif spécial Entrée des artistes
5 € / spectacle
20 € / pass 7 spectacles

Dates & horaires

Wed 28 June 2017 / 21:00

Sat 1 July 2017 / 17:30

Durée

50 min

À noter

Spectacle à partir de 12 ans.

Spectacle proposé par

Dans le cadre du festival