Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Pr Programming

Lumières urbaines: déprogrammer l’obsolescence

Programme I.D.E.A.

Les 15 et 16 décembre 2016 de 17h30 à 23h

Arts visuels / Exposition

Présentation

En écho au spectacle Triiio, nous accueillons un projet des étudiants de première année du programme I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts) d’EMLYON Business School et de l’École Centrale de Lyon. Dans le cadre de leur formation, ils proposeront des installations lumineuses, sonores et interactives.

Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’un des défis que l’homme est tenu d’enrayer par tous les moyens à sa disposition. L’éclairage urbain en est un, au croisement de questions socio-économiques, politiques et sécuritaires.

Déprogrammer l’obsolescence : une exposition de projets lumineux qui interroge deux maximes : “Less is more” de l’architecte moderniste Mies Van de Rohe pour lequel toute dépense devait être fonctionnelle et productive. “Less is a bore” de Robert Venturi, un des précurseurs du post-modernisme qui y répondit ironiquement avec de la complexité, de l’excès, et du vitalisme, une “dépense improductive” au sens du philosophe Georges Bataille.

La notion d’”indépense productive” a été donnée comme une troisième voix à investir. Elle a permis aux étudiants de créer ces installations lumières.

Partager

Tarifs

Gratuit, sans réservation
Sous la Verrière des Subsistances

Dates & horaires

Thu 15 December 2016 / 17:30

Fri 16 December 2016 / 17:30

production

logo-programme-idea-subs