Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Jeanne Mordoj

Du 25 septembre au 6 octobre 2018

Résidence

Présentation

Jeanne Mordoj est accueillie en résidence aux Subsistances pour L’errance est humaine et Le bestiaire d’Hichem, deux spectacles qui seront présentés aux Subsistances en décembre 2018.

« Ce qui m’anime aujourd’hui tout à la fois de continuer la recherche artistique à travers le solo et aborder la mise en scène, être impliquée dans la transmission en accompagnant de très jeunes artistes dans un processus de création. C’est un double mouvement de vie, ce sera donc un projet de création avec deux spectacles L’errance est humaine et Le bestiaire d’Hichem qui se joueront dans un même espace de représentation »
Jeanne Mordoj

jeannemordoj.com

Parcours

Jeanne Mordoj
Naissance à Paris en 1970, elle découvre le cirque à 13 ans, à l’école des Saltimbanques de Chenôve. Les premières tournées, à 18 ans, avec le Cirque Bidon, en roulottes et chevaux sur les routes d’Italie. Avec la compagnie de rue La Salamandre, spectacles et évènementiels entre 1990 et 1998. En 2000, premier solo, 3 p’tits sous, solo de femmes, mis en scène par Vincent Lorimy et Jérôme Thomas. En 2010, après Eloge du poil, elle crée Adieu Poupée, co-écrit et mise en scène par Julie Denisse. En 2012, à l’occasion d’une carte blanche aux Subsistances de Lyon, elle crée La Poème, et travaille joyeusement autour du corps féminin et de ses mutations possibles. Suite à la formation sur la transmission qu’elle suit auprès de Bénédicte Pavelak, elle commence à donner des stages et à accompagner de jeunes artistes professionnels, elle intervient également en tant qu’artiste dans des actions de sensibilisations en milieu hospitalier, scolaires, écoles de cirque, en France et à l’étranger. En 2014, elle travaille à des dessins grands formats en noir et blanc, corps féminins en mouvement exécutés les yeux fermés qui deviendront la scénographie de La Poème, grand format, sixième solo créé début 2015. En 2015, parallèlement à la tournée de La Poème, grand format, elle crée La Fresque sous la forme d’une performance à l’Académie Fratellini. En 2016, elle tourne La Poème à laquelle elle associe La Fresque. Elle réalise sa première mise en scène : FIL-FIL, pièce de cirque destinée au très jeune public avec trois apprentis de l’Académie Fratellini.
En 2017, elle tourne La Poème et La Fresque, donne un stage aux apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, crée Forêts une performance in situ pour le Festival SPRING au Mont-Saint-
Michel en partenariat avec Monuments en Mouvements – Monuments Nationaux. Elle retrouve Pierre Meunier comme interprète de La Vase (spectacle actuellement en tournée). Parallèlement elle travaille à son double projet de création : L’Errance est humaine, son septième solo et Le Bestiaire d’Hichem.

Partager

Dates & Hours

From 25 September 2018 to 6 October 2018