Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2018 - 2019
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Pr Programming

Jeanne Mordoj

Le bestiaire d’Hichem

Du 13 au 14 décembre 2018

Circus

Présentation

Deux pièces dans un même espace quasi-circulaire, qui permet une proximité immédiate entre la scène et le public.
La présence physique devient palpable, organique, tout est saisi, du moindre souffle aux variations de tensions du corps.

Le bestiaire d’Hichem

Jeanne Mordoj a invité deux jeunes circassiens dans son monde. Sous le regard de Julia Brisset, équilibriste et acrobate, l’acrobate Hichem Chérif se transforme, se déforme, joue des formes de son corps pour devenir l’animal indomptable. Le Bestiaire d’Hichem est une plongée dans la part sauvage de l’animal non domestiqué, son intensité. Un animal imprévisible, surprenant pour parler aux enfants de ce monde où parfois on peut surgir, bondir et ne pas être raisonnable.

Note d’intention

Tout comme L’Errance est humaine, cette pièce de Jeanne Mordoj s’appuie sur une extrême proximité entre la scène et le public. Un espace confidentiel où le jeune acrobate Hichem Chérif, donne à voir la fascinante part sauvage de l’animal en liberté. Julia Brisset, équilibriste et acrobate vocal, apporte avec le langage un contrepoint en troublant les frontières entre la femme, l’homme et la bête. Pour incarner l’intensité de l’animal, sa temporalité ramenée à l’instant présent, l’artiste doit oser être entier, jouer des formes de son propre corps, de déformation, de transformation. Pour entrer dans cette énergie indomptée, il lui faut transgresser, dépasser les bornes, pour s’emparer de la vitalité animale brute, en saisir intimement l’esprit et le rythme.

Accessible dès 6 ans, Le Bestiaire d’Hichem interroge les notions de transgression et de transformation. Des questionnements qui auront certainement une résonnance particulière chez les enfants qui entrent précisément dans l’âge où il leur est demandé d’être raisonnables.

Distribution

Création et mise en scène : Jeanne Mordoj
Interprétation : Hichem Chérif et Julia Brisset
Création musicale et régie son : Mathieu Werchowski
Création lumière : Jean-Yves Courcoux
Création costumes : Yvett Roscheid
Construction : Silvain Ohl
Régie générale : Eric Grenot
Régie lumière : Manuel Majastre

Une production compagnie BAL en co-production avec Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Normandie, Les Subsistances, laboratoire international de recherche artistique – Lyon, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Tandem, scène nationale – Douai, Le Carré, scène nationale du pays de Château-Gontier, Le Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne – Lannion Trégor.

Avec le soutien en résidence du Cube-Studio Théâtre d’Hérisson, de l’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque, du Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux , de Crying out Loud – Londres (GB) et de la Ville de Besançon, du Département du Doubs, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’aide au projet et du Ministère de la Culture et de la Communication – commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque

Parcours

Jeanne Mordoj
Naissance à Paris en 1970, elle découvre le cirque à 13 ans, à l’école des Saltimbanques de Chenôve. Les premières tournées, à 18 ans, avec le Cirque Bidon, en roulottes et chevaux sur les routes d’Italie. Avec la compagnie de rue La Salamandre, spectacles et évènementiels entre 1990 et 1998. En 2000, premier solo, 3 p’tits sous, solo de femmes, mis en scène par Vincent Lorimy et Jérôme Thomas. En 2010, après Eloge du poil, elle crée Adieu Poupée, co-écrit et mise en scène par Julie Denisse. En 2012, à l’occasion d’une carte blanche aux Subsistances de Lyon, elle crée La Poème, et travaille joyeusement autour du corps féminin et de ses mutations possibles. Suite à la formation sur la transmission qu’elle suit auprès de Bénédicte Pavelak, elle commence à donner des stages et à accompagner de jeunes artistes professionnels, elle intervient également en tant qu’artiste dans des actions de sensibilisations en milieu hospitalier, scolaires, écoles de cirque, en France et à l’étranger. En 2014, elle travaille à des dessins grands formats en noir et blanc, corps féminins en mouvement exécutés les yeux fermés qui deviendront la scénographie de La Poème, grand format, sixième solo créé début 2015. En 2015, parallèlement à la tournée de La Poème, grand format, elle crée La Fresque sous la forme d’une performance à l’Académie Fratellini. En 2016, elle tourne La Poème à laquelle elle associe La Fresque. Elle réalise sa première mise en scène : FIL-FIL, pièce de cirque destinée au très jeune public avec trois apprentis de l’Académie Fratellini.
En 2017, elle tourne La Poème et La Fresque, donne un stage aux apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, crée Forêts une performance in situ pour le Festival SPRING au Mont-Saint-
Michel en partenariat avec Monuments en Mouvements – Monuments Nationaux. Elle retrouve Pierre Meunier comme interprète de La Vase (spectacle actuellement en tournée). Parallèlement elle travaille à son double projet de création : L’Errance est humaine, son septième solo et Le Bestiaire d’Hichem.

La Compagnie Bal
La Compagnie Bal a été créée en 1993 par Bertrand Boss, Vincent Filliozat et Jeanne Mordoj.

Partager

Price

10 / 12 / 14 €

Dates & Hours

Thu 13 December 2018 / 10:00

Fri 14 December 2018 / 10:00

Durée

45 min

À noter

Spectacle jeune public, à partir de 6 ans
Séances scolaires, ouvertes au public

En écho au spectacle

Jeanne Mordoj
Du 12 au 14 décembre à 20h
L’errance est humaine
Cirque