Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Pr Programming

Datcha Théâtre

Chantier

Vendredi 3 novembre 2017 à 19h

Théâtre

Présentation

Présentation d’une étape de travail du projet de la compagnie Datcha Théâtre, Table Ronde aux Assises de l’Immobilier.

Table Ronde aux Assises de l’Immobilier est un spectacle intelligemment drôle ou drôlement intelligent, c’est au choix. L’écriture d’Alexandre Markoff s’appuie toujours sur une problème concret. La situation théâtrale qui va décrire ce problème est, elle, complètement décalée de la réalité. Tout en se détournant des situations réalistes, les problématiques du progrès sont questionnées : qui décide qu’un progrès technologique ou scientifique va être utilisé ? A qui ce progrès profite-t-il le plus ? La science est-elle le seul espoir pour sauver l’humanité ?

datchatheatre.jimdo.com

Note d’intention

Table Ronde aux Assises de l’Immobilier se construit autour de la notion de progrès. En partant de nos connaissances, préjugés et débats, enrichis par les réflexions de philosophes, économistes, scientifiques, urbanistes et journalistes, nous sommes arrivés aux postulats suivants :
1. Le but du progrès est (ou devrait être) d’enrichir l’humanité, de l’aider à avancer vers un juste équilibre et de lui apporter la joie. Paradoxalement, nous réalisons que l’humanité peut complètement se passer du progrès pour s’épanouir.
2. Chaque innovation contient en lui même le remède et le poison. Qu’elle soit bonne ou mauvaise pour l’humanité ne dépend pas de l’innovation en elle-même mais de l’utilisation qui en sera faite.
3. Nous constatons que beaucoup d’évolutions technologiques s’accompagnent d’une prolétarisation. Nous appelons prolétarisation le processus par lequel un savoir individuel ou collectif peut échapper à l’individu – qui perd ainsi ce savoir qui était jusqu’alors son savoir.
4. Lorsqu’il y a un déséquilibre, une innovation ou un changement interviennent pour que la société fonctionne à nouveau. Ce changement est une nécessité pour rétablir un fonctionnement “normal”. Pour autant, ce changement met rarement en cause le système qui a provoqué le déséquilibre. Il consiste plutôt à rééquilibrer les forces pour retrouver un état proche de l’état initial.

Peut-on alors parler de progrès ? De là, nous fabriquons notre spectacle sous formes de saynètes. Chaque situation est une transposition concrète et décalée de chacune de nos conclusions.

Distribution

Mise en scène : Datcha
Texte : Alexandre Markoff
Jeu : Angélique Andréaz – Floriane Mésenge – Matthieu Fayette – Olivia Kerverdo – Yonnel Perrier

Partenaires : pour cette création, Datcha reçoit le soutien de l’Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, des Subsistances – Lyon, de l’Espace Saint-Martin – Lausanne (Suisse) et de la Ville de Perpignan.

Partager

Price

Entrée libre sur réservation

Dates & Hours

Fri 3 November 2017 / 19:00