Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Compagnie des Divins Animaux

Du 28 février au 20 mars 2018

Résidence

Présentation

Les Divins Animaux sont accueillis en résidence aux Subsistances du 28 février au 20 mars 2018 pour Notre foyer, qui sera présenté lors du Week_End sur Mars ! (du 22 au 25 mars 2018).

Elsa veut construire une maison extraordinaire. Une maison qui contiendrait le monde entier et dans laquelle elle pourrait vivre avec Stéphanie, sans jamais plus en sortir.
Stéphanie et son ami échafaudent le projet secret d’un grand voyage dont ils ne reviendraient jamais.
Au cœur de ces 2 projets fous, une question, un frottement. Partir, ou rester. Choisir la tranquillité de l’âme ou le danger permanent de l’inconnu.

Notre foyer met en scène des projets de vie familiers de nombreux ménages : un voyage, une maison. Ces projets sont portés à leur extrême : ils sont colossaux, couteux, ils frôlent l’impossible. Et surtout : ils n’ont pas de fin – une vie ne suffirait pas à les achever. Ils donnent un sens, une direction : ils sont existentiels. Ils deviennent presque une œuvre, à la hauteur de la richesse inépuisable qui habite leurs créateurs.
La pièce s’intéresse à la force du désir, à la puissance de l’homme à se projeter dans quelque chose qui n’existe pas encore.

Parcours

La Compagnie des Divins Animaux est créée en 2008 à Paris. Elle accueille les créations de Florian Pautasso, auteur, metteur en scène et comédien. Il cherche à faire de la représentation théâtrale un moment frémissant et profondément humain, dans toute son ambigüité. Pour cela il associe ses textes et l’écriture de plateau en dialogue avec les comédiens. En 2010, Florian Pautasso met en scène avec Maya Peillon La Tour de la Défense de Copi. Il monte ensuite ses textes, dont Show funèbre à 7 voix (2011) qui reçoit l’aide à la création du Centre National du Théâtre, H., dans le cadre du Summer of Loge (2013), Incroyable, irraisonné, impossible baiser (2013), Le Cercle, dans le cadre du festival Brouillage (2014) et Tout faire (2015). Ces créations sont jouées au théâtre La Loge. Quatuor Violence (2013), est sa première expérience d’écriture de plateau. Le spectacle est créé au théâtre de l’Opprimé, et repris au festival Ici & Demain, au théâtre Paris-Villette, au festival Mythos à Rennes, au festival Impatience, au théâtre du Rond-Point, à la Manufacture d’Avignon, aux Subsistances de Lyon, au Silencio et au Point Éphémère. En juin 2014 il remporte le prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris. Avec la même équipe, Florian Pautasso crée Flirt (2015). Après une maquette présentée au théâtre de Vanves, le spectacle est créé à Mains d’Oeuvres, et repris à la Manufacture Atlantique de Bordeaux et aux Subsistances de Lyon. Il met en scène Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil au festival actOral Marseille à la Friche la Belle de Mai et actOral Montréal à l’Usine C.

Partager

Dates & Hours

From 28 February 2018 to 20 March 2018