Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Compagnie Animal 2nd

Du 02 au 14 octobre 2017

Accueil-studio

Présentation

La Compagnie Animal 2nd est accueillie en Accueil-studio aux Subsistances du 2 au 14 octobre pour son projet Point .

Point . est un projet théâtral d’écriture instantanée mêlant film d’animation, musique, jeu… et humour.

Point . c’est l’histoire d’une création. La création d’un monde poétique. Trois musiciens, deux comédiens et un dessinateur créent dans l’instant, sous l’œil témoin du spectateur, un film d’animation. Comment commencer ? Comment écrire ensemble une seule et même œuvre ? Comment rebondir sur une proposition inattendue ? Comment gérer ses doutes et son égo ? Comment nos erreurs et nos fragilités viennent nourrir le projet commun ?

Note d’intention

Dans un premier temps, l’attention est portée sur les artistes travaillant. Ils sont drôles, maladroits et peinent à se comprendre et à décider. Mais ils sont « vus », et il y a urgence à tenter, à créer. Puis l’écran se remplit, le monde animé se précise et l’énergie de création se canalise. Le focus se déplace vers l’œuvre : le film animé.
Nous vivons dans un monde où l’écran tient une place énorme. Les lieux de rencontres sociales comme les bars, les restaurants, sont aujourd’hui tous pourvus d’écrans. Notre attention est hypnotisée par ces couleurs et mouvements, que nous soyons ou non concernés par le programme en lui même. Ce matériau à deux dimensions a besoin d’être fouillé, malmené et considéré. Nous avons chacun un rapport intime avec l’écran. Ce média n’est pas uniquement vecteur d’informations. Il permet de chercher dans d’autres dimensions, de sortir de soi et d’ouvrir d’autres possibles. Nous utiliserons le dessin : c’est un moyen de communiquer commun à tous et il nous offre la possibilité de prendre toutes les formes, toutes les couleurs ; de quitter nos enveloppes corporelles. Il nous permet d’accéder à la poésie. Sur scène, il sera question d’esthétique, mais aussi d’organisation du travail, de “chef”, et de vie de groupe. Qui décide? Pourquoi? Et pouvons nous avancer si personne ne se positionne? Ce sont des questions sociétales, mais aussi des questions artistiques. Ainsi, tel des anthropologues, les spectateurs-témoins observent ce microcosme fabriquant un objet poétique. Ils passent avec empathie des premiers balbutiements à l’œuvre finie et peuvent ainsi jouir pleinement d’un résultat dont ils ont partagé la temporalité, les efforts et les chemins de la création. Point . c’est une expérience partagée. Il est à destination d’un public jeune et large.

“De toutes les inventions de la communication de masse, le dessin parle dans la langue la mieux comprise universellement.”
Walt Disney

Partager

Dates & Hours

From 2 October 2017 to 14 October 2017