Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

International laboratory for creative research – Lyon

Archives - Saison -
Re Resident artists

Anne-Laure Pigache – Biennale Musiques en scène

Du 5 au 8 mars 2018

Résidence

Présentation

Anne-Laure Pigache est accueillie en résidence aux Subsistances du 5 au 8 mars 2018 pour Point limite zéro, qui sera présenté lors de la Biennale Musique en scène.

Ce concert performance interroge les états limites et les frontières du matériau sonore à travers le dialogue entre voix et enregistreurs à bandes, et donne à entendre l’Inouï, l’émergence du son, les saturations de ce dernier, le chuchotement qui devient cri, exploitant brillamment les sens de l’auditeur. Cet « état limite » du sonore, c’est d’abord et avant tout la fine frontière qui sépare l’audible de l’inaudible, ce point liminaire d’équilibre précaire, point de passage, lisière imminente et pénétrée, duquel le son peut émerger, ou dans lequel il peut au contraire se noyer corps et biens. Ce sont aussi, à l’inverse, les limites du supportable : ce lieu de la saturation, qu’elle soit accumulation ou gain en puissance exponentiel — et tout l’entre-deux du presque appréhendable, du quasi compréhensible, et même de ce qui dépasse l’entendement…

Parcours

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle est régulièrement invitée pour des concerts de musiques improvisées et des créations radiophoniques. Depuis 2010, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Elle s’intéresse à la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique. Observant la forme du langage comme lieu d’inter-relation entre l’intime et le social, le langage comme lieu de singularité et d’identité, Anne-Laure Pigache crée des formes artistiques à partir de ce matériau commun.Elle considère le langage comme évènement sonore et m’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical.

Partager

Dates & Hours

From 5 March 2018 to 8 March 2018