Raphaël Billet & Astrid Mayer / Groupe Nuits

Du 18 au 23 février 2019
Residence / Coproduction

Raphaël Billet & Astrid Mayer du Groupe Nuits seront en résidence aux Subsistances pour leur spectacle Brut.

Ils présenteront leur spectacle pendant le festival Livraisons d’été aux Subsistances.

Projet

BRUT c’est, Un acte de construction, À plusieurs.
Une dynamique de groupe,
Un acte de cohésion sociale.
Un projet avec presque rien,
juste du bois,
du son,
une règle du jeu.

Deux danseurs engagés dans l’édification d’un monument réinvestissent les espaces de jeu et les transforment à leur guise.
Une construction qui interroge les liens immatériels qui unissent et divisent ces deux êtres. Ou comment rendre concret et physique des tensions impalpables ?

Parcours

En parallèle à une formation professionnelle pour danseurs auprès de Kilina Crémona, Astrid Mayer obtient un Master Direction de projets culturels à l’Université Lumière Lyon 2, mention anthropologie. Elle poursuit sa formation chorégraphique au Centre de Formation Danse désoblique auprès de nombreux pédagogues : Blandine Martel-Basile, Laure Buathier, Jordi Gali, Ingrid Florin. En 2009, elle co-fonde la compagnie L.a.B.S à Bourg-en-Bresse avec Lucie Paquet, et dirige artistiquement T’en veux en corps ? festival indiscipliné de danse contemporaine en partenariat depuis 2016 avec le théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée.
Depuis 2016, L.a.B.S se réinventent et devient le groupe nuits. Astrid continuent l’aventure seule. Le fonctionnement de la compagnie se modifie, souhaitant que les projets de créations, qui mêlent intimement danse, cirque, musique, scénographie, soient inventés en complicité avec d’autres artistes… Parallèlement, elle est interprète pour les compagnies Lily Kamikaz, la Fabrique fastidieuse et désoblique.

Raphaël Billet fait ses débuts loin du cirque, mais sur des tatamis où il passera plus de 10 ans. C’est dans ces lieux qu’il débutera ses premières expérimentations acrobatiques.
En 2013, il intègre ACaPA (Tilburg, Pays-Bas) où il se formera et se spécialisera en acro-danse notamment aux côtés d’Alexander Vantournhout.
Afin d’avoir toujours plus d’outils pour affiner son moyen d’expression à la croisée du cirque, de la danse et du jeu, il n’a de cesse de se former auprès de performeurs de différents horizons (Jos Baker, David Zambrano, Jan Steen, Laly Ayguade…)
Il collabore à plusieurs reprises en tant qu’interprète avec L.a.B.S (Rhône-Alpes). Puis en 2017 il prend part au groupe nuits en apportant son regard chorégraphique et en devenant complice dans les créations d’Astrid Mayer (directrice artistique).
En parallèle, il est interprète au sein de la compagnie fearless rabbits ainsi qu’aux côtés d’Alexander Vantournhout et Bauke Lievens.