Compagnie NO MAN’S LAND

du 11 au 23 février 2019
Accueil-studio AURA

La Compagnie No Man’s Land est accueillie en résidence dans le cadre de l’accueil Studio AURA aux Subsistances, pour sa future création Algérie : Henna jayin (titre provisoire).

Le projet

En réponse à la pièce  Algérie 54-62  initiée trente ans plus tôt par Jean Magnan, dramaturge et Robert Gironès, metteur en scène, nous nous lançons dans la création d’Algérie : Henna jayin, œuvre chorale pour dix acteurs de plusieurs générations. Nous cherchons dans nos corps et nos expériences le tumulte toujours vivant. Nous cherchons à savoir, mais pour cela il faut d’abord dire qui nous sommes. Nous nous appuyons sur des sons, images et témoignages collectés lors d’un voyage en Algérie en mai 2018. Des trésors. Puisqu’il nous faut vivre avec l’histoire, nous prenons le parti pris des héritiers. La parole entendue se livre, sans concession, par fragments. Nous superposons les identités pour débusquer les contradictions de nos sociétés respectives.

Après une résidence au NTH8 (Lyon) en novembre 2018 et aux Subsistances, nous serons accueillis prochainement puis à la Déviation (Marseille) en juin.

Parcours

Elsa Thu-Lan Rocher est comédienne, auteure et metteuse en scène, formée au Conservatoire de Lyon puis au Geiq Compagnonnage. Elle a travaillé avec Karelle Prugnaud, Gwenaël Morin, Sylvie Mongin- Algan, Allé Ollé de la Fura del Baus, suivi des stages avec Dieudonné Niangouna et Alexandre Fournier de la Cie X/Y. Elle a reçu la bourse d’encouragement du CNT en 2012 pour sa pièce La sixième chaise.

Elle lance en 2014 la Cie No Man’s Land, pour investir les terrains frontaliers, comme les zones en marge. Chaque nouvelle création fédère une équipe spécifique d’acteurs. Qu’il s’agisse d’histoires géopolitiques ou sociétales, la compagnie interroge les notions de légitimité et d’identité, à commencer par celles des interprètes. L’imaginaire est porté par les corps, la parole soutenue par le réel. Chaque création débute par un déplacement, et induit une réflexion collective entre expérience intime et écriture scénique.

www.cienomansland.com