Compagnie des Lumas

Du 4 au 14 décembre 2018
Residence / Coproduction

La compagnie des Lumas est accueillie en résidence aux Subsistances pour leur prochain spectacle De l’Ève à l’eau qui sera présenté lors du festival Semaine sur mars !

Le projet

Au cœur de cette aventure, une femme d’une quarantaine d’années, diplômée de l’enseignement supérieur, est confrontée à son passé face a sa mère, Eve, perdue dans les prairies de sa mémoire. Aujourd’hui autour d’Eve, cette ancienne agricultrice, des hommes et des femmes enquêtent, inventent, et font ressurgir des langu(ag)es : parlange, ch’tis, wolof, français, anglais. Ils reconstituent une histoire, à travers leur propre vision, dénis et secrets familiaux.

Parcours

La compagnie des Lumas trace un projet artistique et citoyen en prise directe avec des sujets de société. Dans un désir d’interroger les porosités entre fiction et réalité, les Lumas explorent des situations radicales, des figures d’exclus, souvent en rupture avec le consensus social, que la parole interdite libère. Mobilisés pour un théâtre de proximité, ils inventent dans leurs projets des rapports singuliers avec les spectateurs, les intégrant dans leurs espaces de création, alternant rencontres, répétitions publiques, laboratoires de recherche, ateliers, interviews, enquêtes, créations partagées… Leurs temps d’expérimentations, de répétitions et de jeux prennent place aussi bien dans les salles de théâtre qu’hors les murs : centres hospitaliers, prisons, espaces publics, hôtels, appartements, usines…

À noter

Ne manquez pas le chantier des la compagnie des Lumas jeudi 6 décembre à 19h30