Brennan Gerard & Ryan Kelly

Accueil-studio / Workshop
Du 23 novembre au 11 décembre 2020

Brennan Gerard & Ryan Kelly sont accueillis du 8 au 11 décembre 2020 aux SUBS dans le cadre du workshop Practices for Keeping Time de l’Ensba Lyon.

Réservé aux étudiants de 4e et 5e années de l’option art, ce workshop fait partie intégrante de l’activité pédagogique de l’Ensba Lyon et se déroule en trois temps:

  • du 24 au 27 novembre 2020
  • du 8 au 11 décembre 2020
  • du 26 au 29 janvier 2021

En partenariat avec les SUBS, une partie des workshops se déroule au Plateau 2.

Brennan Gerard et Ryan Kelly collaborent sous le nom de Gerard & Kelly depuis 2003. Leurs installations et performances utilisent la chorégraphie, la vidéo et l’écriture pour aborder des questions telles que la sexualité, la mémoire et la formation de la conscience queer. Ils sont invités par Marie de Brugerolle, professeur à l’Ensba Lyon pour une série de workshops dans le cadre de l’unité de recherche Post Performance Future.

Intitulé Practices for Keeping Time [Pratiques pour garder du temps], le workshop a pour but d’initier les étudiants au travail interdisciplinaire de Gerard & Kelly, en mettant l’accent sur la performance. Le workshop combine des lectures et des discussions avec des exercices en studio pour étudier les liens entre l’architecture et la chorégraphie, le mouvement et le langage, le “white cube” et le “black box”.

Brennan Gerard et Ryan Kelly collaborent sous le nom de Gerard & Kelly depuis 2003. Leurs installations et performances utilisent la chorégraphie, la vidéo et l’écriture pour aborder des questions telles que la sexualité, la mémoire et la formation de la conscience queer. Des expositions récentes et des performances de leur travail ont été présentées par le MAMCO et Le Commun (Genève) ; le Museum of Contemporary Art et Getty Museum (Los Angeles) ; le Festival d’Automne, le Palais de Tokyo et le Centre Pompidou (Paris), le Guggenheim Museum, The Kitchen et Pioneer Works (New York), la Biennale d’architecture de Chicago et la Biennale Made in LA au Hammer Museum (Los Angeles).

Gerard & Kelly ont suivi le Independent Study Program du Whitney Museum en 2010, et ont été diplômés en 2013 du master en arts plastiques de l’Université de Californie (Los Angeles). Gerard & Kelly sont lauréats en 2014 prix jury des New York Dance and Performance Awards, également connus sous le nom de Bessies et reçoivent les soutiens du Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Art Matters, National Dance Project, ainsi que de la Graham Foundation. Leurs projets ont bénéficié de résidences au CND Centre national de la danse (Patin), au Centre chorégraphique national d’Orléans, et au New Museum (New York), entre autres. Leurs travaux sont présents dans les collections du LACMA – Los Angeles County Museum of Art, Hammer Museum (Los Angeles) et du Guggenheim Museum (New York).

Gerard & Kelly sont actuellement lauréats en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

Plus d’information sur gerardandkelly.com

Réécoutez la conférence de Gerard & Kelly, diffusée le 4 novembre 2020 en live sur YouTube.