Benjamin Villemagne & Yann Métivier

Residence
Du 12 au 24 octobre 2020

Benjamin Villemagne et Yann Métivier (Quincaillerie Moderne) sont accueillis en résidence aux SUBS pour leur projet #fantôme.

Ludowww est “streamer”, il anime une émission de jeu vidéo populaire, en direct sur internet. Aujourd’hui, pour son anniversaire, il a un programme spécial. Dans l’appartement de son enfance, déserté après le décès tragique de sa mère, Ludowww a retrouvé la vieille console familiale. Il la rebranche devant nous pour reprendre ses anciennes parties là où elles s’étaient arrêtées. Sans se douter des étranges fantôme qu’il s’apprête à réveiller.

BENJAMIN VILLEMAGNE –  conception / interprétation

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, il travaille en tant que comédien avec Christian Taponnard, Eric Massé, François Rancillac, Richard Brunel, Cécile Vernet, Joël Pommerat. Il est également metteur en scène au sein de sa compagnie : la Quincaillerie Moderne. Ses créations ont comme point commun les cultures populaires : le graffiti, le rap, les cultures numériques, le cinéma de genre, les fanzines. Il est également coach scénique pour différents groupes de musiques et intervient régulièrement auprès d’étudiants collégiens et lycéens. Sa compagnie la Quincaillerie Moderne est soutenus par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, les CDN de Valence, Saint-Étienne et Dijon.

YANN MÉTIVIER –  conception / interprétation

Diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Il joue  sous la direction de François Rancillac, Yves Beaunesne, Jean-Claude Berutti, Cécile Vernet, Thomas Gonzalez, Matthieu Cruciani, Guillaume Bailliart et Jean Michel Rabeux. Metteur en scène, pour la compagnie AOI, son travail articule performance, autofiction, questions de société et métaphysique. Il est également auteur d’une demi-douzaine de textes pour le théâtre et la danse, alternant pièces de genre (science fiction, super héros) et des objets bien moins identifiables, punks et burlesques. Il réalise une quinzaine de spectacles pour des théâtres, festivals et musées en Rhône-Alpes et les Centres Dramatiques de Saint Etienne, Valence, Tours et Dijon.