Au Delà Du Bleu

Residence
Du 22 au 27 février 2021

La compagnie Au Delà du Bleu est accueillie en résidence aux SUBS pour LÉVITATION, projet danse et vidéo sur l’univers de l’air et du wingsuit.

Après sa création L’ivresse d’une approche sur le thème de l’exploration urbaine (danse, vidéo, musique et photographie), le chorégraphe et vidéaste Jean-Camille Goimard continue à travers un diptyque sa recherche d’allier le mouvement visuel et le mouvement corporel.

Deux projets vont naître sur des énergies naturelles qui sont inspirantes et importantes pour le chorégraphe : l’air et l’eau. Dans ce premier volet Lévitation, Jean-Camille Goimard abordera le mouvement de l’air et sa composition visuelle. Une plongée culturelle et sportive dans le quotidien de l’homme chauve-souris.

Le vol en wingsuit (combinaison ailée) est un type de saut effectué à l’aide d’une combinaison de saut souple en forme d’aile. Cette dernière est utilisée dans les sports extrêmes, notamment par des base-jumpers pour modifier le frottement de l’air sur leur corps afin d’en augmenter la portance. Ces combinaisons se gonflent d’air dès que l’on se lance du haut d’une falaise ou que l’on saute d’un avion. Elles permettent de réduire leur vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale. Un vol en wingsuit se termine par l’ouverture d’un parachute.

Cette envie de confronter deux mondes, la danse et le base-jump, de les réunir et d’en créer une pièce chorégraphique est née d’une expérience douloureuse :

“En octobre 2015, je me suis rendu à Chamonix, pour filmer le base-jumper Philippe Jean, ainsi que ses amis. Une journée inoubliable faite d’adrénaline, de rencontre et de pureté qui devait être la première d’une longue série. Nous avions l’idée de créer un premier film avec Philippe Jean, d’aller rechercher des prises de vues insolites pour le wingsuit. Philippe Jean est décédé deux mois plus tard en pratiquant son sport, puis, également présents dans cette vidéo, ses amis Dario et Alexander au cours de l’année 2016.
Après deux années de montage très découpé dans le temps, voici Purity, ma façon de lui, de leur rendre hommage.”

Jean-Camille Goimard

Purity : https://vimeo.com/239239059 (2017)

La compagnie Au Delà du Bleu (ADDB) est une association loi 1901 créée en 2012 sur Lyon. Elle bénéficie d’une aide de la Ville de Lyon, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Elle a pour but à travers ces différents projets scéniques, urbains et vidéos, de relier la danse aux sports extrêmes et à l’univers multimédia.

Les créations de la compagnie se veulent atypiques, sportives et poétiques. Le processus de création entre exploration et captation est unique à la compagnie, une recherche constante sur le mouvement s’opère. Pour Jean-Camille, le mouvement est la capacité d’un corps ou d’une caméra à occuper l’espace. Le rythme et l’intensité qui s’en dégagent sont des matières nobles qu’il aime aborder à chaque fois de manière différente.

Jean-Camille Goimard intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon (CNSMDL) en danse contemporaine. Il y aborde le répertoire d’Odile Duboc, Michel Kelemenis, Pina Bausch et participe à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty, Yan Raballand. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, il travaille essentiellement pour le chorégraphe Yan Raballand et en parallèle pour sa propre compagnie depuis 2012.

Il pratique de nombreux sports de glisse, et se forme en autodidacte à la réalisation vidéo. En 2016, il obtient son diplôme de pilote de drone et s’associe au photographe Guillaume Ducreux pour monter la boîte de production audiovisuelle ADDB production (photographie, vidéo, image aérienne).

Ces dernières années, il a collaboré avec les metteuses en scène Anne Courel et Claire Truche en tant que chorégraphe et vidéaste. Il a réalisé de nombreuses vidéos pour des compagnies de danse, de théâtre et de musique (Cie Contrepoint, Le grand jeté, Cassandre, Ariadne, Epiderme, Propos, Traversant 3, Tactus, Fenix, Collectif AR, Trio SR9, Spirito…).

Danseurs et performers : Pierre THEOLEYRE et Denis TERRASSE
Wingsuiter : Eric GUEFFIER en tant que référent
Musique et sound-design : Tristan BRES
Lumière et mapping vidéo : Loris GEMIGNANI
Régie générale : Thibaut GARNIER
Réalisation photographique : Guillaume DUCREUX
Production, administration : Aurélie GAGNER

Coproduction : Le dôme théâtre, Albertville / CCN2 de Grenoble
Soutiens : Région Rhône-Alpes Auvergne / DRAC Rhône-Alpes Auvergne / Ville de Lyon
Accueil en résidence aux SUBS

Bourse d’écriture danse Beaumarchais SACD 2020
Sélection 2012 du Groupe des 20