Apollo Noir & Thomas Pons

Residence
Du 8 au 15 février 2021

Apollo Noir et Thomas Pons sont accueillis en résidence aux SUBS pour le projet Unrelated To God.

Un)related to God est un projet de scène protéiforme et déclinable : live scénique, exposition en réalité augmentée, objet d’édition physique et numérique.
(Un)related to God est un ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations. Il est le fruit de la collaboration du musicien et producteur Apollo Noir et du réalisateur et dessinateur Thomas Pons.
(Un)related to God raconte le rapport à Dieu à travers les mouvements répétitifs de petits personnages dessinés en silhouette noire. Ces êtres sont une métaphore des Hommes comme les fabricants de leur propre croyance.

APOLLO NOIR porte bien son nom, s’il a voulu se placer sous les auspices du dieu des arts et de la musique, l’époque lui a bien opposé sa noirceur.
Des attentats de Paris au lendemain desquels il compose en urgence son premier disque A/N, au rêve désabusé d’un éternel utopiste aujourd’hui, c’est un incessant
chaos qui vient tourmenter la trajectoire de ses impulsions créatrices.
Remi Sauzedde a, tel son patron grec, été couronné de lauriers (Album du mois Trax Magazine, Laureat des Inouis du printemps de Bourges, prix canadien…), sollicité par la fine fleur de la nouvelle scène pour ses talents de producteur (Buvette, Jeanne Added, Canine, Bagarre, Claude Violante ou même l’ex Mustang Jean Felzine, etc.).
Baigné par les possibilités infinies de ces synthétiseurs modulaires, il transporte l’auditeur à travers les sous genres de la musique électronique qui l’ont marqué (post rave, IDM ambient drums & bass), ré-interprétés avec une approche influencée par sa culture punk hardcore noise.
Une exploration des contrastes et du choc des esthétiques musicales qui crée un chaos maitrisé en finesse, voici la réponse du musicien producteur à l’uniformisation des cultures.

THOMAS PONS est diplômé des Arts Décoratifs en Cinéma d’Animation. Réalisateur de courts-métrages (le 12e Homme, Kop) et des clips vidéo (48 hours, between Monument) ainsi que des projets numériques (Animated Chronicles). Son travail s’articule autour du quotidien et de la réalisation d’images au jour le jour sur le principe du carnet de voyage. En 2014, il réalise une résidence de deux mois aux Hong Kong Arts Center et en 2016, il est lauréat “Arts Numériques” à la Villa Kujoyama. Ses projets s’ouvrent aujourd’hui à des réalisations en réalité virtuelle et en réalité augmentée dont Umami, sélectionné à la Mostra de Venise en 2018, ainsi qu’au développement d’une série (Planthéon) soutenu par le prix Ciclic du Mifa 2016. Il réalise aujourd’hui Endless Chronicles, une exposition composés de dessins et animations.