Théâtre

Adultes

Atelier amateur dans le cadre du Labo des pratiques
Adultes, tous niveaux

Cet atelier qui mêle théâtre et expression corporelle, propose d’expérimenter la pratique du « playback », « lip-synch », ou encore « synchronisation labiale » dans toutes ses formes. En s’appuyant sur des captations de spectacles, d’opéras, mais aussi en puisant dans les archives télévisuelles et dans les clips vidéos de chanteurs et de chanteuses de tous horizons, il s’agira d’une approche singulière de l’interprétation, qui s’approprie  tout ce que le corps a pour s’exprimer, à l’exception des cordes vocales.

Intervenant : Nicolas Barry

 

Nicolas Barry est un auteur, metteur en scène et chorégraphe né en 1989 à Lille.

Après des études de lettres à la Sorbonne (Paris IV) et de théâtre à l’école Claude Mathieu (Paris 18ème), il intègre l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il y étudie notamment avec Enzo Cormann, Samuel Gallet, Christophe Pellet, Koffi Kwuahulé et Marion Aubert. Après l’obtention de son diplôme en 2017, il travaille comme assistant dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun) et collabore avec Kéti Irubetagoyena (Théâtre Variable n°2), pour qui il répond à une commande de texte et avec qui il donne des ateliers de théâtre dans des Lycées d’Ile-de-France.

Il développe, avec l’Ensemble Facture, qu’il a fondé en 2018, deux premières créations : L’Eau Potable et La mort de Rudolf Schwarzkogler au Lavoir Public. Il est en 2018 Lauréat de la bourse « Recherche et Création Artistique » (ENSATT, ENSBA, CNSMD – Lyon), qui lui permet de créer le spectacle Les Obsèques du Grand Paon. Il sera, avec les danseurs de cette création, finaliste du concours Danse Elargie 2020. Sa prochaine création « Grand Crié » est accueillie en résidence au CN-D, à RAMDAM et aux Subs.
En tant que dramaturge, sa pièce « La Paix dans le Monde » est Lauréate du 6ème festival du Jamais Lu – Théâtre Ouvert, et il est enfin professeur d’option théâtre au Lycée Charlemagne à Rueil-Malmaison (92).