Les mercredis danse

Enfants

Atelier hebdomadaire dans le cadre du Labo des pratiques
Animé par Lea Helmstädter et Marie Papon

Destinés aux enfants de 4 à 10 ans (2 créneaux horaires pour 2 tranches d’âges), les mercredis danse développent la créativité et la pratique corporelle. C’est l’occasion d’initier vos enfants à la création contemporaine, de les aider à prendre conscience de leur corps, à appréhender les mouvements dans l’espace, à exprimer leurs sentiments à travers la danse.

10h-11h (durée : 1h) : 4 à 6 ans
11h-12h15 (durée : 1h15) : 7 à 10 ans

Lea Helmstädter, née à Berlin, se forme à la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School. Elle participe au programme DanceWEB/Impulstanz à Vienne (Autriche) et travaille entre autres à Berlin avec Toula Limnaios, Thomas Lehmen/Martin Nachbar et à Montréal avec la Cie Louise Bédard Danse. En 2007, elle intègre la formation De l’interprète à l’auteur portée par le CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin en lien avec l’université Lyon 2 (Licence anthropologie/ Métiers des Arts et de la Culture). Depuis, elle travaille avec la Cie Maguy Marin pour une reprise de May B et avec la Cie David Drouard pour la création (S)acre. Elle rejoint également la Cie Arrangement Provisoire/ Jordi Galí en 2012 et participe depuis aux créations d’Abscisse, Maibaum et Orbes. En 2013, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse contemporaine et suit actuellement une formation de la Méthode Feldenkrais.

Formée initialement à la danse en région bordelaise, Marie Papon poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis intègre la formation De l’interprète à l’auteur au Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape / Cie Maguy Marin. Elle est ensuite interprète pour les compagnies Parc, Wejna, Toufik Oi, Scolopendre, Nouveau Jour, Maguy Marin, et  travaille auprès de Pierre Tallaron, Ephia Gburek, Alexandre del Perugia. Depuis 2008, elle mène également ses propres projets de recherche, de création et de transmission au sein de l’Association Mâ, et co – élabore le projet « Lieues », espace de travail partagé à Lyon. Elle est ensuite auteure / interprète au sein du Théâtre POUK (danses de rues et de paysages). Elle collabore régulièrement avec Catherine Contour autour de l’outil hypnotique pour la création depuis 2015 pour des temps de recherches et de performances. Elle construit et partage depuis plusieurs années son propre travail de transmission envers différents publics et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2019. Enfin, elle rejoint le Collectif Petit Travers en 2013 pour la création de Dans les plis du paysage et y développe largement son approche de la pédagogie au sein d’ateliers de création en lien avec les spectacles.