Les ateliers Bébé Signe

Les samedis de 10h à 10h45 (hors vacances scolaires)
Enfants / Adultes

Atelier amateur dans le cadre du Labo des pratiques

Venez découvrir le langage des signes bébé. Pourquoi le pratiquer ? Comment le mettre en place à la maison ?
À partir des signes de la LSF, vous apprendrez à communiquer avec votre enfant et l’aiderez ainsi à exprimer ses besoins, ses émotions et à décrire son environnement.
Vous aurez également l’occasion d’apprendre vos premières comptines signées pour le plus grand plaisir des tout petits !

Découverte (séance 1)

Ce premier atelier vous permettra de découvrir les bienfaits de cette pratique, de
plus en plus utilisée avec les bébés. A partir des signes de la LSF, vous apprendrez à communiquer avec votre enfant et l’aiderez ainsi à exprimer ses besoins, ses émotions et à décrire son environnement. Vous aurez également l’occasion d’apprendre vos premières comptines signées pour le plus grand plaisir des tout petits !
Une affiche des 20 premiers signes offerte lors de la séance.

Les Comptines et les Animaux (séance 2)

Ces deuxièmes séances sont l’occasion de revoir les premiers signes appris et de faire un retour d’expérience depuis le premier atelier : Quels signes pratiquez-vous le plus souvent ? Bébé a t’il commencé à signer ? Apprécie t’il les comptines signées ?
Ici, on enrichit son vocabulaire en apprenant à signer les animaux qu’aiment tant les enfants. C’est l’occasion d’une balade imaginaire à la ferme et à travers la savane !
Et comme les enfants adorent, on découvre de nouvelles comptines signées !
Un livret de comptine offert avec la séance.

Les émotions, la famille et le repas (séance 3) :

Cette dernière séance nous permet d’aborder différents thèmes importants dans la vie de bébé : les repas et la nourriture, la famille et enfin les émotions qui, ont le
sais, restent bien compliquées à exprimer pour les enfants, même après l’émergence de la parole !
Avec de nouveaux signes, nous accompagnons bébé lors de sa journée, du réveil au coucher, au parc et chez la nounou, lors de ces repas …et même lorsqu’il est en
colère !

Cléa est la co-fondatrice du café Les Mamans Poules. Educatrice Montessori 0-3 ans et  formée dans différents domaines autour de la péri-natalité, Cléa anime depuis plusieurs années des ateliers à destination des tout-petits. Elle a à cœur d’accompagner les jeunes parents dans leur nouveau rôle à travers des pratiques de maternage qui respectent  les besoins de l’enfant et renforcent le lien et la complicité avec les parents.