Biographie
Je suis fier d’avoir aujourd’hui la possibilité de créer la compagnie Vigousse en collaboration avec l’artiste Zoé Lecorgne .
Pourquoi Vigousse ? : c’est à l’occasion de nombreuses discussions en compagnie de Zoé, à propos de nos rêves et de nos désirs artistiques que nous nous sommes retrouvés devant l’évidence de créer notre propre compagnie. Et c’est là que ce mot, couramment utilisé dans ma région pour justifier quelqu’un ou quelque chose de vif et de dynamique me vient à l’esprit. Tous les deux conquis par l’idée de nommer notre compagnie ainsi, nous assumons le fait que nous sommes en lien fort avec ces deux adjectifs. C’est de là que notre envie de monter une structure devient de plus en plus grande. C’est avec nos parcours respectifs et nos envies personnelles que nous avons alors décidé de créer une plateforme artistique commune ou un grand nombre d’actions culturelles peuvent éclore.
Thibault Desaules
Pour ma part,
Vigousse c’est avant tout l’envie de créer à plusieurs; de s’entraider, d’apprendre, d’imaginer, de se questionner et de tenter de trouver des réponses ensemble. Vigousse c’est une plateforme créative pour créer du lien, pour partager, pour transmettre, pour rechercher; c’est faire groupe.
Vigousse c’est un espace de réalisation et d’expressions d’univers divers, de multiples imaginaires, de langages variés.
Vigousse c’est un mot Suisse et c’est plutôt assez vif, même très dynamique. Vigousse s’est impulsée par l’élan de Zoé Lecorgne et Thibault Desaules, tous deux initialement interprètes aux univers bien différents.
Vigousse c’est l’envie de partager notre vision de la danse contemporaine et notre amour du mouvement.
L’aventure de Vigousse est lancée et on a hâte d’en découvrir le chemin…
Zoé Lecorgne
En posant ce postulat, l’envie à travers cette création est de chercher l’éventail des multiples personnalités qui nous animent. J’aime penser qu’une personne a plus de personnalités que celles qui lui sont attribuées. De ce fait, j’ai envie avec cette pièce d’inviter les interprètes à aller creuser dans la pluralité de soi, en s’affirmant et en proposant différentes personnalités. J’ai des images visuelles très précises concernant le corps dans l’espace, avec lesquelles j’ai envie de jouer en les déconstruisant et en les reconstruisant d’une manière décalée.
Je souhaite partir de situations concrètes ou de comportements du quotidien et y ajouter au fur et à mesure des couches afin que ces situations prennent une tournure vive et improbable. L’exécution de ces scènes devient complexe car il y a une multitude de tâches à effectuer en même temps, c’est cela qui rend la proposition loufoque et dynamique.
Je souhaite utiliser pour cette pièce le langage de la danse contemporaine et de la musique en y injectant de la théâtralité et de la voix.