Biographie
Mats Oosterveld
J’ai commencé le cirque à 11 ans en Suède et puis j’ai opté pour un lycée cirque à 16 ans. Le complétant avec des cours de danses, j’ai poursuivi mon parcours à Codarts à Rotterdam avant finir au CNAC. Me spécialiser en acro danse a été une étape logique pour mon développement artistique.
Matthis Walczak
Je viens du Gers, bercé par les acrobaties du Pop Circus je bondis de spectacle en spectacle via le cirque et la danse. Envies de profondeurs, envie pour la vie je pars me former à l’école de cirque de Lyon puis au CNAC. Aujourd’hui ça brûle, de concret, de public, de créations…
Les échappées — étudiants du CNAC
Mats Oosterveld, Matthis Walczak et Faustine Morvan sont accueilli en résidence dans le cadre d’un partenariat avec le CNAC et le Festival UtoPistes.
Les Échappées représentent l’un des moments importants du parcours des étudiant.e.s de l’ENSAC qui finalisent un processus de travail au long cours et qui est présenté au public. C’est également leur “carte de visite” particulière pour s’insérer dans le monde professionnel. Des artistes choisi.e.s accompagnent les étudiant.e.s dans cette étape finale de leur formation.
Parce qu’il est indispensable de créer les conditions de la rencontre des jeunes artistes avec le milieu professionnel. Chaque étudiant.e, chaque projet partira en résidence de création dans une structure culturelle partenaire afin d’avoir :
– un espace de travail hors les murs du CNAC
– une rencontre avec la direction du lieu partenaire afin de présenter son projet et d’en obtenir des retours et conseils
– une mise en situation d’un projet de médiation en lien avec son projet artistique
Dans mon projet Dans les doigts je m’interroge sur la relation entre la musique et le corps. Avec des capteurs de mouvement que je mets sur mon corps je peux à la fois être acro danseur et musicien. Au fur et à mesure que j’améliore la technologie j’essaye de trouver l’endroit où j’ai la même liberté d’expression que j’ai au piano. Avec ce dispositif il y a une double expression; l’expression physique renforcée par l’expression musicale, et vice versa. Et, dans un sens, la musique peut devenir mes pensées sonorisées.
Mats Oosterveld a commencé le cirque à 11 ans en Suède et puis a opté pour un lycée cirque à 16 ans. Le complétant avec des cours de danses, il a poursuivi son parcours à Codarts à Rotterdam avant de finir au CNAC. Sa spécialisation en acro danse a été une étape logique pour son développement artistique.
Mon travail autour des mes échappées gravite autour de la naissance d’un personnage de ses caractéristiques , sa corporalité ces envies son imaginaire …
La vision du monde de ce personnage guide mon avancée dans ma création et me permet d’élaborer de nouveaux langages acrobatiques que je n’avais pas encore exploité . Je mélange avec lui le théâtre, la danse et l’écriture acrobatique .
Qu’est ce que je vois à travers lui?
Qu’est ce que j’imagine?
Qu’est ce que je ressens avec son corps et ça pensé ?
Ce sont les trois grandes questions pour l’instant avec lesquelles je travaille et qui me permettent d’avancer.
Pour les Echappés je partage un récit fictif dans une temporalité propre à l’imaginaire de chacun.e. Une dystopie (?) via les yeux d’une personne anonyme et universelle. L’écriture dramaturgique de cette histoire s’inspire du monde du rêve avec sa logique, son capharnaüm d’images, un schmilblick à détricoter. Je veux que le public en ressorte avec un vécu émotionnel, sensationnel sans que sa raison puisse tout lui expliquer.