Biographie
Johan Bichot s’est formé à l’ENACR puis à l’école Fratellini où il crée deux pièces Wackyland et Arena en 2007 et 2008.
En 2009 Il travaille en tant qu’acrobate en Italie dans le music-hall d’Arturo Brachetti Gran Varieta. Entre 2010 et 2011 il danse au sein de différents projets notamment à l’opéra dans La flûte enchantée (mise en scène Jean-Paul Scarpitta) puis aux côtés du chorégraphe Josef Nadj dans la pièce Cherry brandy et avec les frères Ben Aïm dans l’Ogresse. En 2012 il col- labore avec l’artiste Netty Radvanyi sur deux projets dans le cadre de l’école du Fresnoy, un spectacle de cirque Striptyque écrit autour du peintre Francis Bacon puis un court métrage qu’il co-écrit et dans lequel il joue L’ombre de Salah.
En 2014 avec Netty Radvanyi il est lauréat du programme circus next avec le spectacle Brut mettant en scène un cheval nommé Arto.
En 2015 et 2017 il joue comme comédien au théâtre dans les pièces de Guillaume Barbot Nuit (adaptation du film La Nuit du chasseur prix du public au festival impatience) et Amour. Entre 2018 et 2020 il travaille en tant qu’interprète aux côtés de Christian Rizzo dans sa dernière pièce Une Maison et rejoint les frères Ben Aïm pour leur nouveau projet Facéties.
« D’abord il y a la matière, l’argile malléable et changeante puis ce corps à la fois volontaire et démuni qui se cherche et travaille à façonner son environnement.
Inspiré du texte « sans » de Samuel Beckett, ce projet hybride tente d’évoquer cette quête de sens, toujours inaboutie, de l’homme sur terre qui sans cesse échoue et recommence à l’image des mots de l’auteur « petit corps coeur battant seul debout il revivra le temps d’un pas
Il refera jour et nuit sur lui ». Chaque geste, chaque pas dans cette entreprise à la fois minuscule et titanesque, inscrite dans une temporalité infinie, porte la densité d’un présent pur centré sur l’accomplissement de l’essentiel.