Biographie
Le Collectif jesuisnoirdemonde cherche à mettre en œuvre des formes d’expressions dynamiques et spectaculaires nourries de l’écriture et de la parole, de celles qui interrogent notre quotidien. Il joue des croisements artistiques, entremêle les disciplines et associe régulièrement à ses travaux les compétences d’artistes différents, d’auteurs, de chercheurs, de paysagistes, de scénographes, de réalisateurs…
Frédéric Leidgens a travaillé avec les metteurs en scène suivants : Anne Theron , Mathilde Delahaye , Julien Gosselin, Hubert Colas , Thibaut Croisy et Jacques Osinsky. En tant que metteur en scène il a monté – entre autres – „ Lenz“ d’après Georg Büchner , „ Des voix qui s‘embrassent „ d’après John Millington Synge. Ainsi que tous les textes co- écrits avec son Ami l‘acteur Daniel Emilfork ( dont „ Comment te dire ? „ – Editions des Solitaires Intempestifs)
Sophie Robin. Comédienne, elle travaille entre autres avec Pascal Rambert, Claude Santelli, Gilles Bouillon, Dominique Surmais, Monique Hervoüet, le Théâtre de l’Ephémère, Stéphanie Loïc, Jean-Louis Thamin, Pascale Siméon, Jean-Paul Rathier… Elle s’installe à Bordeaux et en 2009 elle devient artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde. Elle initie des projets pluridisciplinaires où différents artistes sont invités à créer dans des espaces inhabituels avec et/ou pour les publics présents.
Eric Blosse. De la danse au théâtre en passant par l’événementiel, la musique contemporaine, l’opéra ou encore les performances, Eric est partout. À travers son art, il interprète les mots de Marcile Ficin « Arde, e non luce ». Il accompagne aussi beaucoup d’autres artistes, compagnies ou collectifs. Site internet : www.ericblosse.com
Olivier Crouzel. Né en 1973 à Fès. Vit et travaille à Bordeaux. Il est vidéaste et plasticien. La plupart du temps, il compose avec des dispositifs vidéo associés à des bâtiments, des objets, des matériaux et des paysages. Ses installations questionnent un monde en mutation où la disparition et les traces sont le sujet de ses observations. Son travail, inspiré du réel, de rencontres, et de collaborations avec des scientifiques, des auteurs, des réalisateurs, donne à voir ses interrogations environnementales et sociétales, et de leurs évolutions. Site internet : www.oliviercrouzel.fr
La résidence aux SUBS représentera la dernière résidence avant la création UN, prévue le 5 janvier 2023 au Théâtre des Célestins à Lyon. Son objectif est donc de finaliser le travail initié précédemment aux SUBS à Lyon, au CENTQUATRE à Paris et à la MÉCA à Bordeaux.