Yannos Majestikos

Résidence
Du 19 au 25 septembre 2019

Yannos Majestikos est accueilli en résidence aux Subs pour TALA LELO (en lingala : Regarde aujourd’hui), qu’il présentera lors de la soirée de lancement de saison Party en Exil #1.

TALA LELO met en scène des hommes TV, qui portent des moniteurs cathodiques en guise de tête. Les écrans diffusent les portraits et les discours des grands de ce monde qui ont orchestré l’histoire de l’ex-Zaïre et de sa décolonisation (les rois Léopold III et Baudoin, Patrice Lumumba, Joseph Mubutu, Ernesto Che Guevara, Laurent-Désiré Kabila). Il s’agit, à l’aune des pages cruciales de la mémoire de la République Démocratique du Congo, de mettre en lumière les raisons de la crise identitaire qui frappe le pays. La chorégraphie des performeurs aux grosses têtes propose un mixage aléatoire, mettant en relief ces mots qui ont décidé de la vie d’un peuple et fait couper des têtes. Ce sont leurs têtes qui aujourd’hui sont coupées et confrontées à leurs propres discours. La juxtaposition des portraits d’hommes blanc portés par les corps noirs des performeurs et son contraire vise à souligner que le comportement d’un homme n’est pas assigné à sa couleur de peau (Noirs et Blancs peuvent à tout instant intervertir leurs rôles). L’utilisation de la TV pour l’artiste, renvoie à l’importance qu’elle a eue pour lui, enfant — son père était électronicien — c’est en la regardant qu’il a découvert le portrait et l’existence des « grosses têtes ».

Né en 1988 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Yannos Majestikos est plasticien et performeur. Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, il crée dessins et sculptures, fonde le collectif Sakana Na Art, signe des performances engagées dans l’espace public dès 2012 (Super Ekolo), participe à des expositions et à des films. Lauréat 2018 du Visa pour la création (arts de la rue) de l’Institut français, en résidence à la Cité internationale des arts, il choisit de s’installer en France. Il participe à Chronique Kinshasa au Miam à Sète avec son projet Sapekologie Téléportation, se produit à Paris et à Bruxelles.