Xavier Veilhan & Alexis Bertrand

Résidence
Du lundi 3 au samedi 8 mai 2021

Xavier Veilhan & Alexis Bertrand  sont accueillis en résidence aux SUBS pour leur projet Tout l’univers.

Ce nouveau projet de spectacle est né du désir de rassembler dans une production un faisceau d’intérêts, d’explorer plus en profondeur des sujets abordés dans des œuvres antérieures de Xavier Veilhan tels que la découverte scientifique, la représentation de phénomènes physiques et mathématiques, la figure de l’inventeur (Le Gisant, Youri Gagarine, 2009 ; Le Mètre étalon, 2007; Les Rayons (Doppler), 2017 ; Le Pendule Dripping, 2011).
Ce projet s’inscrit également dans un continuum de pièces performatives développées par Xavier Veilhan en collaboration avec Alexis Bertrand depuis une quinzaine d’années, de Vanishing Point (2004) à Compulsory Figures (créé aux SUBS en 2019). Chacune à leur manière, ces productions ont travaillé l’idée de spectacles construits à partir de collages, d’assemblages de fragments issus de différents domaines. A titre d’exemple, Aérolite mettait en présence musique pop, gymnastique et météorite, SYSTEMA OCCAM articulait musique savante et jeux d’objets, Boucle « exposait » le patinage de vitesse et Compulsory Figures explorait les liens entre dessin et patinage sur glace. Ces grands collages visuels et temporels ont été l’occasion de questionner ce qui fait spectacle, portés par l’idée d’étendre le territoire de la représentation et d’expérimenter de nouveaux formats.

Depuis le milieu des années 80, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) développe une vaste œuvre qui se définit par son intérêt pour le vocabulaire de la modernité comme pour le statuaire classique, auquel il donne sa propre interprétation contemporaine. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, notamment en 2009 au Château de Versailles (Veilhan Versailles). Entre 2012 et 2014 il a développé Architectones, une série d’interventions qui souligne le dialogue permanent entre art et architecture dans 7 édifices modernistes à travers le monde. Cette exploration de l’architecture a continué en 2015 avec le film Vent Moderne pour le festival Cinéma en plein air (La Villette, Paris).
Sa dernière performance, SYSTEMA OCCAM (2013), pour une composition musicale d’Eliane Radigue, a été montrée à New York, Marseille, Nantes et Paris.
Lors de la 57ème Biennale de Venise (2017), il a représenté la France avec son projet Studio Venezia : une installation immersive abritant un studio d’enregistrement opérationnel. Pendant les 7 mois de la manifestation et devant plus de 150 musiciens de tous horizons, les visiteurs furent témoins d’un matériel sonore en formation.
Xavier Veilhan est représenté par Andréhn-Schiptjenko, Perrotin, Galeria Nara Roesler et 313 Art Project.

Alexis Bertrand (né en 1979, vit et travaille à Paris) conçoit des scénographies d’expositions et de spectacles depuis 2005. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire des dispositifs d’expositions et des lieux de spectacle. Le musée, la galerie, le plateau de théâtre ou l’espace public sont autant de contextes qu’il envisage comme un continuum et dont il aime à faire glisser les caractéristiques d’un domaine à l’autre. Il a notamment travaillé avec le ZKM (Making Things Public, 2005), Camille Henrot (Room movies, 2005 ; The minimum of life, 2006 ; Live, 2007 ; Le nouveau monde, 2007), l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Figures du corps, 2007 ; Le Palais des beaux-arts, 2013), Fabrice Lambert (Nervures, 2013), Lafayette Anticipation (Faisons de l’inconnu un allié, 2016) et Évariste Richer (INFRAWIND METACLOUD, 2019). Il travaille par ailleurs très régulièrement avec l’artiste Xavier Veilhan sur des projets d’oeuvre, d’exposition et de spectacle.