Akys Project - Xavier Kim - Les Subsistances Lyon 2018-2019

Xavier Kim & Frédéric Blin / tinkièt

Accueil-studio
Du 18 février au 2 mars 2019

Xavier Kim et Frédéric Blin sont accueillis en résidence aux Subsistances pour leur projet presque.

presque

« Qu’ai-je appris d’un hobby aussi inutile que dangereux ? »
Cette question est le point de départ de presque, un duo auto-fictionnel labyrinthique.

Presque se présente sous la forme d’une ZED Conférence* sur la pratique du skateboard et la pop-culture qui l’accompagne ; une performance riche en cascades et autres cabrioles, émaillées de réflexions sur le sel (et le piment) de la vie.

Le but est très simple : à l’instar du sculpteur Raphaël Zarka dans son livre La conjonction interdite – notes sur le skateboard qui traite le sujet d’une manière littéraire, il s’agit ici de tenter de s’approprier par l’écriture scénique, une activité aussi hétéroclite qu’addictive. « Faire de l’ordre, tenter de communiquer aux autres, surtout à ceux qui n’y connaissent rien, le pourquoi d’un tel engouement ». Une façon comme une autre d’appréhender des thèmes qui dépassent les dimensions d’une planche à roulettes comme le style, la virtuosité, le ratage, la chute, la mécanique de la pulsion à l’oeuvre dans la prise d’un risque, parfois et voire souvent, incompréhensible pour celui-là même qui le prend.

*ZED Conférence : comme une TED® Conference, mais sous l’emprise d’acide lysergique diéthylamide, et qui de ce fait, tend à déborder la perception de sa durée réglementaire ainsi que l’aspect synthétique et maîtrisé de son récit de vie.

Xavier Kim

Saltimbanque actif depuis 1997. D’abord jongleur, il se tourne assez rapidement vers l’acrobatie et la danse, puis chemin faisant, il se plaît à jouer au comédien. Il a collaboré notamment avec Jean-Christophe Bleton, Lin Yuan Shang, Kitsou Dubois, Lionel Hoche, Thomas Ferrand, Rachid Ouramdane, Boris Gibé et Camille Boitel, Vincent Berhault… Actuellement, il danse dans l’espace public pour et avec Marie Chataignier / Solsikke.  Il a créé quatre spectacles produits par feu l’association AKYS : #0.0 (2003) et 100% Croissance (2007) avec la collaboration de Mathurin Bolze, puis Choi(s)x (2010) et Choix local (2013). Amateur invétéré de skateboard, il roule vers le prochain projet intitulé Presque, aux côtés de Frédéric Blin, son anti-gourou en méditation.

Frédéric Blin

Après des études en génie électrique et informatique industrielle, et un passage dans le monde de la conception et la programmation des antennes-radars aux quatre coins du globe, il poursuit sa compréhension des phénomènes ondulaires et de la théorie du signal en réalisant des bandes-son pour le théâtre et des performances multimédias à Taiwan. A l’issue d’une formation au Groupe de Recherches Musicales à l’IRCAM à Paris, il compose plusieurs pièces électroacoustiques et ses premières musiques pour le spectacle vivant avec le chorégraphe Lin Yuan Shang avec qui il collabore de 1996 à 2004. Depuis, en parallèle à ses installations de design sonore ou de ses installations vidéos, il oeuvre toujours régulièrement avec des artistes de la scène (AKYS, le Vladkistan en France, Xin Liang, Daniel Yeung, Mui Cheuk-Yin, Priscilla Leung à Hong-Kong, Wang Yannan à Beijing, Wei Chen Yang à Taiwan).